Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 19:12

estrosi-fxg.jpgUn label pôle de compétitivité en Guyane et Guadeloupe
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christian Estrosi a annoncé, hier, que le premier ministre et le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT), qui s’est tenu ce matin à l’hôtel Matignon, a décidé de labelliser cinq nouveaux pôles de compétitivité dont deux en Guadeloupe et Guyane.

En Guyane, il s’agit du pôle Santé Guyane. Comme il ne réunit qu’une cinquantaine chercheurs contre 150 requis, il a été adossé à Lyon biopôle tandis que celui de Guadeloupe, tourné sur les technologies écoefficientes en milieu tropical à risque. Avec quelques 70 chercheurs, lui aussi devra s’adosser à un pôle en métropole. Deux sont en discussion avec la Guadeloupe. Pour M. Estrosi, ces pôles devraient être opérationnels dès la fin 2008 ; mais c’est dans les cinq ans qu’ils devront donner leur potentiel. Il s’agit de brevets et d’emplois liés à la production de ces brevets. Jusqu’alors, seule la Réunion possédait son pôle axé sur l’agro-nutrition. Quant à la Martinique, Le secrétaire d’Etat a évoqué la possibilité de créer un pôle de compétitivité tourné sur les énergies renouvelables.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents