Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 21:27

INTERVIEW. Christian Estrosi en déplacement à Saint-Barth et Saint-Martinestrosi-3.JPG
« L’outre-mer est traité à égalité »
Vous vous apprêtez à effectuer votre premier déplacement ministériel dans les îles du Nord. Quel est votre message aux nouvelles collectivités ?
J’ai décidé de partager ce moment fort que constituera l’installation des deux nouvelles collectivités avec leur assemblée et leur exécutif qu’elles se sont librement choisies les 1er et 8 juillet. J’ai estimé qu’étant responsable, je me devais d’être à leurs côtés.
Les Zones franches globales concerneront-elles les deux collectivités nouvelles ?
Les aspects fiscaux des réformes à venir ne les concernent pas. Toutes les autres mesures, sur le plan social, de la continuité territoriale prévues dans la loi de programme leur bénéficieront. Ils sont sous le régime d’une convention fiscale que nous allons signer ensemble. Leur nouveau statut ne créera pas un paradis fiscal, mais reconnaîtra leurs spécificités issues de l’histoire.
Le Parlement a adopté aujourd’hui un amendement visant à intégrer aux chiffres nationaux du chômage les chiffres d’Outre-mer. La gauche l’a proposé, la droite l’a voté…
Cela représente un avantage et un inconvénient. L’avantage c’est de dire que vraiment l’outre-mer est traité à égalité dans les statistiques globales du chômage en France. L’inconvénient, c’est qu’on sait qu’on a un effort supplémentaire à faire outre-mer. Au moment où je veux m’attaquer à la lutte contre le chômage, ça me paraît important que nous ayons une bonne lisibilité. Ce qui me fait peur c’est le discours de ceux qui ne connaissent pas l’outre-mer et on risque de mettre le doigt dans un engrenage où les handicaps de l’outre-mer seraient noyés.
Le programme du voyage
Le secrétaire d’Etat à l’outre-mer est attendu dimanche aux Antilles. En provenance de Paris via la Guadeloupe, il débarque à Saint-Martin à 8 h 45 avant de filer sur Saint-Barth où il passera la matinée. Il participera au premier conseil territorial, puis rencontrera la presse avant de déjeuner avec les élus. A 14 h 30, il repart à Saint-Martin où à 15 heures, il participera au conseil territorial. Puis il ira voir les services des douanes avant de participer à un cocktail où sont attendus 250 personnes. Après un point presse à 17 h 30, il repartira pour Paris à 18 h 30.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents