Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 18:15

Le président confirme les engagements du candidat pour l’outre-mer
« Nous avons un projet riche et ambitieux qui va exiger un engagement total du gouvernement »Sarkozy-discours.jpg

Le président de la République a prononcé, à l’occasion de la fête nationale, un discours adressé aux Français de l’outre-mer. « Je veux parler à cette France qui, au delà des belles images, souffre parfois et doute souvent », a t-il déclaré en préambule.  Il est revenu sur ses résultats à la présidentielle, décevant en outre-mer : « Ils traduisent, probablement, une part d’inquiétude (…) Mais il est vrai que le discours que j’ai tenu a consisté à dire que seul le travail et la recherche des voies d’un développement économique endogène permettront de réduire durablement le chômage et les inégalités. » Nicolas Sarkozy a présenté une « architecture gouvernementale nouvelle », une « équipe de choc », Alliot-Marie, Estrosi et Karam (qu’il a encore cité) et un programme en trois axes (développement, égalité des chances, sécurité).
« Je présiderai, à intervalle régulier comme je m’y étais engagé, un Conseil interministériel de l’outre-mer qui réunira l’ensemble des ministres concernés (…) le Premier Ministre et moi-même avons, pour l’outre-mer, un projet riche et ambitieux qui va exiger un engagement total de la part du gouvernement. »protocole-serre.JPG

Zones franches et logement social
Le président a confirmé que les zones franches globales seraient opérationnelles dès 2008. Il a renouvelé son souhait de voir naître des pôles d’excellence dans la logique des pôles de compétitivité, associant les acteurs économiques et les centres de recherche publique. «  J’ai la conviction que les collectivités d’outre-mer pourront ainsi jouer, à l’avenir, le rôle de véritable laboratoire économique et écologique, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. »
Sur l’égalité des chances, le président a insisté sur la modernisation du système éducatif, sur l’amélioration de l’offre de soins et sur la question du logement. Cela nécessitera « la réorientation d’une partie de la défiscalisation au profit du logement social d’ici la fin de l’année ».

Verbatim169-6915.jpg
« Le monde bouge autour de nous, il se transforme, se développe. Partout, l’innovation, la création, l’invention sont présentes. Je ne veux pas que l’outre-mer reste en marge de ce mouvement. Bien au contraire, je veux qu’avec ses talents et ses ressources, l’outre-mer s’affirme comme moteur de cette innovation, battant ainsi en brèche tous les clichés qui ont la vie dure en métropole ! Je veux que l’outre-mer, plateforme avancée de la France dans les trois Océans, montre au monde ce qu’il est capable de faire ! La voie que je vous propose n’est pas celle de la facilité. C’est la voie du travail, de l’effort mais c’est aussi la voie de la solidarité et du respect. Les Français d’outre-mer, comme tous les autres Français, doivent participer à l’œuvre de redressement de notre pays. »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hush Hush 19/07/2007 19:18

Cherchez l'erreur !C'est qui la dondon en blanc ?

Articles Récents