Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 13:33

Trois questions à Esther Myrtile, comédienne (elle joue la tenancière du lolo dans Le costume aux côtés de Philippe Calodat, Harry Balthus, Kristel Kenounjah Nedelkovic et Gilles Minéas)
« Je suis dans l’ivresse »

Etes-vous émue de jouer en Avignon ?

Harry Kancel a monté cette pièce pour la résurrection du centre culturel de Sonis, le 22 juin dernier. Auparavant, nous avons répété chez Grâce Art production à Chauvel, aux Abymes. J’interprète la tenancière, celle qui en prélude de la pièce installe l’atmosphère lolo… Ca fait quelque chose de venir jouer là. Il y a une espèce de fièvre quasi permanente de l’amour du théâtre, du désir… Tout s’exprime dans la rue et la représentation artistique est de tous les instants. Je suis dans cette ivresse.
Que représente le TOMA pour vous ?
C’est un lieu de rencontres tous azimuts. L’européen, l’international se mêle à nos spécificités culturelles. Le TOMA est très actuel et très tendance car il peut favoriser ce type de rencontres. Quand vous voyez Edouard Glissant ou José Exélis qui viennent là, c’est grand. Ici, des artistes, écrivains, comédiens ont des chances de se faire connaître, de laisser des traces dans la mémoire.
Que vous inspire le travail de Greg Germain ?
C’est un pionnier ! Il a toujours été un militant du droit des artistes et a valorisé notre existence, le monde caribéen. On l’a vu dans des choses plus timides. Mais son travail, sa maturité l’ont ancré dans un ensemble culturel où il s’est fait entendre.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents