Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 13:31

La rentrée de la télé publique
France Ô sur la TNT, le dernier film d’Euzhan Palcy sur la 3 et le lancement de La baie des flamboyants… à compter du 24 septembre.
Salle Pleyel, l’ennui a dominé la conférence de presse de rentrée de France Télévisions. Et pas de photos ! Tout juste un photo call à l’entrée auquel Jean-Luc Delarue, agacé, a refusé de se plier. Sur la symphonie du Nouveau monde, Patrick de Carolis fait son entrée, expose son discours de politique générale, aligne ses promesses tenues et le meilleur résultat financier obtenu depuis six ans, il est « paré pour les réformes ». Il annonce enfin que RFO sera visible en métropole à travers France Ô dès le 24 septembre sur la TNT. Patrice Duhamel présente ensuite les bandes annonces des programmes des cinq chaînes, F2, F3, F4, F5 et RFO.
Fiction, magazine, théâtre...
Euzhan Palcy sort sa dernière fiction sur France 3. En deux fois 90 minutes, elle raconte Les mariées de l’isle Bourbon. Toujours sur France 3, Karine Lemarchand anime une émission avec Jean-Luc Delarue (Les tabous de…), Audrey Pulvar est toujours au JT et La baie des flamboyants, la première télénovéla française directement inspirée d’un programme très populaire de la télévision mexicaine et tournée en Guadeloupe, sera quotidienne à compter du 24 septembre. La Guadeloupéenne Aurélie Bambuck animera deux samedi par mois, J’Ôz !, avec Max Lebon (sur RFO). Une émission qui donne la parole aux jeunes et pas de question tabou. Le théâtre de la diversité revient le vendredi soir sans Roger Hart, ni Donald Cardwell ! Cette année, Greg Germain et Axe Sud offrent à voir Pas de quartier, Aztèque, Changer les essuie-glace, Hamlet/Lorenzo, Le costume… des spectacles issus des Sud qui mettent en valeur l’originalité et la diversité du théâtre francophone moderne et qui ont attiré le public en juillet dernier au festival d’Avignon.
Slam et Tchip show
A compter du 24 septembre, chaque jour RFO présentera des pastilles de 2 minutes de slam. Le slam, entre poésie et conte chanté a capella rythmera la grille de journée. La caméra de Jean-Guillaume Mathieu a saisi ces instants de modernité qui redonnent à l’oralité ses lettres de noblesse. Un moyen de faire découvrir des troubadours des temps modernes et de faire résonner la musicalité de la langue.
Tchip show, des modules pleins d’humour mettant en scène les pérégrinations de 7 négropolitains en métropole, des micro-fictions de 5 minutes nées dans les méninges d’une jeune équipe et qui a vu le jour sur Internet, seront diffusées le samedi.
Ca repart
Côté musique vivante, le vendredi soir, RFO proposera des musiques du monde avec des captations de concert au Satellit Café à Paris. Toutes les tendances seront représentées, des quatre points cardinaux. Gora Patel revient avec ses Dix minutes pour le dire, tout comme Fly Lerandi et son Ô quotidien, MJA et son Studio M (une émission depuis Avignon et une autre depuis Haïti à l’occasion du lancement de Caraïbe en création). La troisième édition de Neuf semaines et un jour ambitionne d’offrir un rayonnement d’œuvres et de talents d’outre-mer tout en portant un regard nouveau sur les musiques et les rythmes de cette France des trois océans !
Avec plus de quinze heures de documentaires par semaine qui s'ajoute au reste, la grille est complète. Comme l’an dernier !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents