Belpomme rebondit chez Borloo
Le Pr. Belpomme a remis les 7 propositions du corps médical au Grenelle de l’environnement
Au lendemain de sa conférence de presse sur le désastre du chlordécone aux Antilles, le Pr. Belpomme a été reçu par le ministre de l’Ecologie, du Développment et de l’Aménagement durable (MEDAD), Jean-Louis Borloo. Il lui a remis la plate forme des sept propositions communes du corps médical. Son élaboration a été coordonnée par l’ARTAC (association de recherches thérapeutiques anti-cancéreuses, présidée par le Pr. Belpomme) en liaison avec le Conseil national de l’Ordre des médecins. Les sept propositions déclinent des problèmes de santé et d’environnement. A noter la troisième proposition qui vise directement le chlordécone et le paraquat : « Plusieurs produits phytosanitaires ayant des propriétés CMR (cancérigènes, mutantes et reprotoxiques) sont à l’origine de cancers, de malformations congénitales et de stérilités. D’où la nécessité de renforcer les procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces produits afin de les rendre aussi strictes du point de vue toxicologique et sanitaire que l’AMM utilisée pour les médicaments. Soulignons qu’un tel renforcement des procédures de mise sur le marché des pesticides aurait certainement évité la survenue des désastres agricoles et sanitaires actuels aux Antilles liés à l’utilisation du chlordécone et du paraquat. » Voilà, c’est lâché !
Manipulation médiatique
Belle contre offensive du cancérologue qui a essuyé un tir de barrage de la part de la
communauté scientifique suite à la publication de son rapport sur la Martinique. Rappelons que la mission interministérielle et régionale sur le chlordécone avait suggéré de laisser répondre les scientifiques aux alarmes du Pr. Belpomme. L’Institut national de veille sanitaire avait lancé la première salve. Le Pr. Brucker, directeur général de l’INVS, avait déclaré : « Le rapport du Pr. Belpomme n’est pas scientifique. » Reste que l’affaire médiatique du chlordécone a donné de la visibilité au Pr. Belpomme qui voulait imposer la présence du corps médical au Grenelle de l’environnement. C’est chose faite et tant pis pour l’image des Antilles…
Les sept propositions du corps médical
1.Actualiser, compléter et activer concrètement le Plan National Santé-Environnement (PNSE).
2. Instituer un moratoire concernant la construction de nouveaux incinérateurs d'ordures ménagères (I.O.M.) et la délivrance des autorisations de co-incinération.
3. Renforcer les procédures d’autorisation de mise sur le marché (AMM)
des produits phytosanitaires (pesticides), biocides, additifs alimentaires et cosmétiques, afin de les rendre aussi strictes du point de vue toxicologique et sanitaire que l’AMM utilisée pour les médicaments.
4. Réduire significativement et de façon programmée l’utilisation
quantitative et qualitative des nitrates et pesticides.
5. Eco-concevoir l’hôpital de demain et étendre l’interdiction d’utilisation des phtalates aux dispositifs médicaux.
6. Redéployer le Plan cancer en l’articulant avec le PNSE, en réorientant les recherches dans le domaine de la toxicogénomique (polymorphisme génétique) en relation avec l’environnement, et en développant la toxicologie, l’épidémiologie et la prévention environnementale.
7. Développer la médecine préventive, en particulier la prévention environnementale, renforcer la formation initiale de toutes les filières médicales et paramédicales et la formation continue dans ce domaine.