Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 17:16

Municipales 2008 : l’UMP en ordre de bataille
Mardi, journée nationale des Harkis, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants reçoit la presse et parle de ce qu’il connaît le mieux, la carte électorale.Marleix-Alain.jpg
Alain Marleix a distillé ses confidences sur le prochain rendez-vous électoral des Français, les municipales et cantonales de 2008. A l’UMP, le processus est lancé. Le comité national d’investiture a la main sur toutes les villes de plus de 30 000 habitants et tous les chefs-lieux de département. «  La droite a raflé tout ce qu’elle pouvait en 2001 en prenant 35 villes de plus de 30 000 habitants, mais elle a perdu Paris et Lyon. Si on se cale sur les législatives, nous aurons de bonnes municipales mais des soucis dans le grand Ouest… » Le ministre énumère les villes menacées, Brest, Quimper, Rouen, Caen, Poitiers, Toulouse. Alain Marleix assure que les derniers sondages sont bons pour Alain Juppé à Bordeaux. « Pour parer à ce souci majeur dans le grand Ouest, on va décliner la politique d’ouverture sur les listes… Il y aura des surprises », assure le ministre qui regarde du coté de Chartres. A Nice, il semble que Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, renonce au bras de fer avec le sortant, M. Peyrat. A Lille, Martine Aubry est bien installée mais son challenger de l’UMP, Sébastien Huygues peut prendre l’agglomération. « C’est là qu’est l’argent », note le ministre.
PLM et Outre-mer
La CNI entend boucler les investitures en région à la Toussaint et réserver le meilleur pour la fin : Paris, Lyon, Marseille. A Lyon, Perben pourrait l’emporter face à Colomb, mais surtout, comme à Lille, c’est l’agglomération qui serait prenable. A Paris, Alain Marleix dit avoir rappelé à Françoise de Panafieu (tête de liste UMP sur la capitale) « le beau parcours » du Guadeloupéen Jean-Claude Beaujour aux législatives dans le 11e arrondissement. « Je souhaite vivement que Me Beaujour prenne la tête d’une liste. Mais il n’est pas seul… », a-t-il ajouté avant de se vouloir rassurant sur la dissidence possible de Bernard Debré : « On va l’intégrer… » Pour Alain Marleix, le XIIe arrondissement est la clé de la reconquête de Paris. Borloo n’ira pas, Klarsfeld non plus et le ministre ne lâche pas de nom…
Il faudra attendre novembre pour que l’on connaisse qui l’UMP investira en outre-mer. Y aura-t-il de l’ouverture aux Abymes, à Cayenne ? L’UMP a-t-elle renoncé à Fort-de-France ? Le ministre se contente de sourire…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents