Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 15:26

Mowgli Laps, le ténor du Gosiermowgli-6.JPG
 
Le jeune Guadeloupéen joue Damino dans La flûte enchantée de Mozart, au théâtre du gymnase. Portrait d’un ténor.
Beaucoup connaissent son grand-père, l’architecte Basse-terrien Georges Nicolas, nombreux connaissent aussi son oncle, Olivier Nicolas, directeur de la communication à la Région Guadeloupe. Et Mowgli, si ce n’est son prénom sorti du Livre de la jungle, peu le connaissent encore, mais il gagne à être entendu ! Né aux Abymes, il y a 26 ans, d’une mère hôtesse de l’air et d’un père agent immobilier, originaire de Metz (d’où son nom), il a commencé à chanter sous la douche ! « Je ne voulais pas me lancer, c’est Fatima Benjamin, ma voisine la prof de chant qui m’a donné envie, et ma mère qui jouait du piano, surtout ! » mowgli-2.JPGPeu après, il décroche son bac à Baimbridge et tente la filière MIAS. « Ca ne l’a pas fait et puis, c’était mon tour d’aller à Paris… » Il s’inscrit en archéologie, histoire de l’art et au conservatoire. Il enchaîne les petits boulots, intérimaire en manutention, Mac Do pendant sept mois, la librairie du musée du Louvre, un magasin de mode, Biche de Berre… Puis, il intègre une agence d’hôtes et d’hôtesses d’accueil pour laquelle il participe à des défilés de mode.
Les trois ténors
A Paris, quand il fait connaître ses velléités de chanter, on lui dit : « Il y a peu de ténors, tu pourras trouver facilement des places… » Et à peine a-t-il commencé le conservatoire qu’il joue déjà des petits rôles dans La flûte enchantée, en Suisse, à Paris, à Bordeaux… « J’étudiais et je mettais aussitôt en pratique dans des trucs pas trop risqués. » mowgli-8.JPGIl devient très vite indépendant et ne court plus le cachet. A 26 ans, Mowgli a déjà incarné Don José dans Carmen, Faust dans l’opéra éponyme (Gounod), Vincent dans Mireille de Gounod. En octobre dernier, il a été sélectionné pour Opéralia, un concours organisé par Placido Domingo, à Valencia (Espagne). Il a fini en quart de finale. Si Placido Domingo est son modèle, Luciano Pavarotti et José Carerras ne sont pas loin. « Le premier CD de ténor que j’ai écouté, c’était Luciano Pavarotti. Il a rendu l’opéra plus accessible sans l’amoindrir. » Début septembre, Mowgli a chanté le fameux aria de Némorimo, Una furtiva lacrima, dans l’Elixir d’amour de Donizzetti. Un opéra joué en plein air dans le XIIIe arrondissement ! « Un spectacle léger qu’on pourrait faire venir en Guadeloupe pour peu cher… »

Les voix antillaises
mowgli-11.JPGMowgli a écouté chanter Carole Vénutolo dans Lyricado, à l’Artchipel, au milieu des années 1990. « J’avais trouvé ça vraiment bon, mais je ne la connais pas. » Lors de ses concerts, il est tombé sur Jean-Loup Pagézy, un basse-baryton originaire de Trois-Rivières. « Mais on n’est pas nombreux… Pourtant les voix du lewoz, des basses et des barytons, sont des voix lyriques, de grosses voix. J’ai grandi à l’Houëzel, au Gosier, et j’ai été élevé à l’antillaise. En Guadeloupe, si on avait un conservatoire, on pourrait détecter de vraies voix ! Il y a un potentiel énorme. Ils ont une voix puissante et pleine. On l’entend bien dans les Chanté Nwel . » Mowgli s’imagine quelques fois chanter Rodolpho dans Carmen, mais dans une version créole !
A côté de ses grands rôles à l’opéra, Mowgli chante aussi du bel canto, au restaurant parisien du même nom. C’est là qu’il a rencontré une Guadeloupéenne avec une voix mezzo-soprano. « Elle avait une très belle voix… Une toute jeune fille… Je ne me souviens plus son nom. »mowgli-5.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liloune 31/10/2015 13:51

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça intéresse: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

Articles Récents