Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 17:42
La défisc oubliée du Grenelle de l’environnement
Selon l’Union mondiale pour la nature (UICN) le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer a mis son veto à une demande des Organisations non gouvernementales (ONG) liée à la défiscalisation. Celles-ci souhaitent que des conditions environnementales soient liées à l’attribution de la défiscalisation. « L’agrément à la défiscalisation est donné à des projets qui ont un impact majeur sur l’environnement, que cela soit pour les complexes hôteliers sur le littoral antillais, les projets de mines de nickel en Nouvelle-Calédonie ou celui de mine d’or en Guyane », explique Sébastien Montcorps, directeur UICN France. Il demande que soit « favorisée une activité économique respectueuse de l’environnement ».
L’UICN s’étonne de mise hors jeu de l’environnement sur ce sujet en plein grenelle de l’environnement : « On ne peut pas dire qu’on va faire un pôle d’excellence sur le développement durable, les énergies renouvelables et la biodiversité et ne pas prendre cela en compte ».
Interrogé par nos confrères des Nouvelles Calédoniennes sur la question, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer n’a pas réagi. L’Elysée s’étonne pour sa part qu’un veto ait été posé puisque « les discussions ne sont pas terminées ». Selon la présidence, il n’y a « pas de décision arrêtée à ce stade ». Elle rappelle que l’Etat travaille actuellement avec l’UICN sur l’organisation en 2008 d’une rencontre sur l’outre-mer européen.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents