Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 15:48
Le Casodom annonce une nouvelle fournée de talents d’outre-merLaurella-Yssap-rincon-georges-dorion--Yola-Minatchy--Olivier-verdol.jpgLaurella Yssap-Rinçon, lauréate 2007, Georges dorion, président du Casodom, Yola Minatchy et Olivier Verdol, lauréats 2005, hier au Conseil économique et social lors de la présentation des Talents d’outre-mer.
Lundi prochain, le président du Casodom (Comité d’action sociale en faveur des originaires d’outre-mer), Georges Dorion, et le président du Conseil économique et social remettront pour la deuxième fois depuis 2005, les prix des talents d’outre-mer. Ce prix est destiné à récompenser des originaires des DOM ayant eu un parcours de réussite. Le but étant de « tirer vers le haut les ressortissants de la collectivité domienne en stimulant leur réussite professionnelle et sociale ». L’appel à candidature qui s’est clôturé le 31 juillet a permis au jury de choisir 12 jeunes lauréats et 12 talents confirmés sur un panel de 100 candidats. Pour présenter cette opération, Georges Dorion s’est entouré de deux anciens lauréats, le Guadeloupéen Olivier Verdol, ingénieur chercheur à EDF, et de la Réunionnaise Yola Minatchy, avocate à Bruxelles et présidente des juristes francophones. Pour l’un comme pour l’autre, ce prix peut faire effet de levier auprès des jeunes générations qui peuvent avoir ici et là le sentiment que certaines filières leur sont fermées. «  Notre image, explique Georges Dorion n’est pas celle de gens qui réussissent si ce n’est dans le sport, les arts ou la musique. Il faut montrer que les carrières scientifiques et autres sont à notre portée et on aura un autre regard sur nous. » Pour yola Minatchy, « il ne s’agit de rien d’autre que de mettre en application le principe de l’égalité des chances », montrer que le fameux plafond de verre n’est pas une fatalité. La remise des prix aux 24 lauréats aura lieu lundi 12 novembre au Conseil économique et social à Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents