Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 18:07
La banane et le sucre domiens préservés dans le nouvel accord Europe ACP
Lors de sa réunion de mardi 20 novembre, le Conseil des Ministres de l'Union européenne a adopté des conclusions concernant les accords de partenariat économique entre l'Union et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Selon le ministre de l’Intérieur, un  compromis a été trouvé entre la Commission européenne et les Etats membres, avec la mise en place d'une clause de sauvegarde bilatérale et des dispositions concernant l'impact de l'ouverture du marché communautaire sur les revenus de la filière banane. La Commission a adopté en outre les propositions pour la filière canne-sucre, notamment pour l'allongement à deux fois dix ans de la période d'exclusion des importations de sucre en franchise de droits et sans contingent.
Ces conclusions se situent clairement, selon Mme Alliot-Marie, dans le cadre de la politique d'ouverture du marché communautaire aux produits venant des pays ACP, sans fragiliser les  productions des départements d'outre-mer dans des secteurs sensibles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents