Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 03:17
Les maires de Guyane au SénatMAM--Estrosi--Poncelet.jpgC’était, mercredi soir, le rendez-vous que donne chaque année, le président du Sénat, aux élus d’outre-mer, à l’occasion du congrès des maires de France. Autour de Christian Poncelet, le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités, Michèle Alliot-Marie, Christian Estrosi, son secrétaire d’Etat et quelques sénateurs d’outre-mer dont Georges Othily, l'unique sénateur de Guyane.
Dans l’ombre des élus
Denis Cimia, responsable du réseau d’appui et d’animation pour les programmes européens : « J’accompagne l’équipe des maires guyanais (sur 22, tous sont venus) qui se sont déplacés à Paris pour le congrès. Avec mes collaborateurs nous suivons tous les séminaires qui se déroulent à la mairie de Paris, comme à la porte de Versailles (où se déroule en même temps, le salon des maires de France, NDLR) et nous nous rapportons nos synthèses. Ca nous permet aussi d’autres personnes qui connaissent le milieu des collectivités et de faire connaître nos spécificités. »


Un pont sur l’OyapokMarie-Therese-lacombe-et-MAM.jpg
Le docteur Marie-Thérèse Lacombe, Guyanaise désormais installée à Paris, a profité de la présence de Michèle Alliot-Marie pour l’interpeller. « J’ai animé en Guyane un séminaire sur le sujet du pont sur l’Oyapok et c’est de cela que je me suis entretenue avec elle. » La ministre n’a pas commenté la venue du président de la République à Cayenne, encore prévue il y a un mois selon l’Elysée, en janvier prochain.
Squash dream team à KourouM.-et-Mme-Gril--Philippe-Chevrier--kourou-.jpgC’est depuis le Sénat que Francis Gril, 2e adjoint au maire de Kourou, son épouse, la conseillère municipale Sainte-Rose Gril, et le président de la ligue de squash de Guyane, ont révélé à France-Guyane que la ville de Kourou avait donné son feu vert à la réalisation d’un complexe dédié au squash dans le quartier du bourg, à côté de trois terrains de foot dont un avec des tribunes (en construction). « Ce sera un  centre municipal de perfectionnement et d’intégration par le sport auquel sera attaché le centre régional de la ligue de squash », selon M. Gril. L’équipe de squash de Kourou est la seule à se confronter avec réussite au niveau national.
Poncelet avec MacouriaPoncelet-et-macouria---photogr.jpgSi l’équipe de foot de Macouria peine toujours à passer le huitième tour de la coupe de France de football, son équipe municipal a réussi à atteindre le niveau deux de l’Etat, en la personne du président du Sénat, Christian Poncelet. Bonhomme, le président est venu poser avec Patrick Adelson (Guyane Habitat), Gilbert Cléry, Joseph Hyasine, Eric Cléry, conseillers municipaux, Sylvio Adolphe, photographe de la mairie, José Fauvette, technicien, et Gilles Adelson, Adjoint au maire de Macouria et vice-président de la communauté des communes du littoral. « Macouria passera au-dessus des 10 000 habitants au priochain recensement, explique l’adjoint au maire, on est venu trouver ici ce qui pourra apporter un confort supplémentaire à notre population et répondre aux aspirations des jeunes. »
Deux sénateursMam--othily--payet.jpgLe sénateur Othily, la sénatrice de la Réunion, Mme Payet, posent avec michèle Alliot-Marie. Le ministre s’est prêtée de bonne grâce au jeu des photos. Le poste de sénateur détenu par M. Othily sera remis en jeu après les municipales, en septembre 2008. En principe, la Guyane devrait être représentée par deux sénateurs lors du prochain renouvellement.
Ingrid--.jpg
Ingrid à L.A.
Ingrid Jean-Baptiste, notre consoeur martiniquaise a quitté France 2 et Des mots de minuit pour aller exercer ses talents de journaliste à Los Angeles. Après FHM et France 2, en voilà une qui se taille un itinéraire hors norme. A suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents