Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 17:17
Les retrouvailles de Juliette Jean-Baptiste et de Patrick Karam
juliette-jean-baptiste-verticale-RDG-.jpgLa Martiniquaise Juliette Jean-Baptiste entre au cabinet de Christian Estrosi au plus fort de la crise opposant Patrick Karam au secrétaire d’Etat.
Juliette Jean-Baptiste, ex-présidente du Collectifdom, vient d’être nommée chargée de mission au cabinet de Christian Estrosi. La Martiniquaise vient apporter une nouvelle touche ultramarine dans un cabinet que Charles Apanon, seul collaborateur du ministre originaire d’outre-mer, avait quitté à la mi-décembre. Juliette Jean-Baptiste aurait dû, dans un premier temps, assurer le suivi des relations du  secrétariat d’Etat à l’Outre-mer avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Finalement, ses fonctions auraient été recentrées sur le logement et les associations. Quand sa nomination a été décidée, il n’était alors question dans le landernau ultramarin de Paris que de la rumeur autour de la démission de Patrick Karam et sa mission devait s’organiser avec le futur délégué...
Une option sur le 5e DOM
En ce début d’année, en dépit du silence général, le délégué s’appelle toujours Patrick Karam. Et après l’entretien que ce dernier a eu avec Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, le 31 décembre dernier, personne n’a communiqué autour d’une quelconque démission. Il semble que l’Elysée n’ait pas envie de voir partir son délégué et n’ait envisagé encore aucune hypothèse de remplacement. Patrick Karam continue sa stratégie du silence. Il veut des garanties qu’on lui laisse développer son programme, y compris avec les ultramarins de l’outre-mer, un des objets du litige qui l’oppose au secrétaire d’Etat. Outre la présence rue Oudinot,  de Juliette Jean-Baptiste l’ancienne collaboratrice de Patrick Karam, cette entrée remarquée d’une ultramarine de la région parisienne, qui plus est ancienne présidente du Collectifdom, au cabinet du ministre signifie aussi que Christian Estrosi a décidé de ne pas laisser le 5e DOM aux seules mains du délégué. Commentaire du nouveau président du Collectifdom, Daniel Dalin : « C’est de bonne guerre ! » Ca nous promet une année 2008 riche en rebondissements… Au moins jusqu’aux municipales.

La présidente éphémère
Membre du bureau depuis les débuts de l’aventure du Collectifdom, Juliette Jean-Baptiste avait été choisie pour succéder à Patrick Karam à la tête de l’association quand celui-ci est parti, en novembre 2006, pour s’engager dans la campagne électorale aux côtés de Nicolas Sarkozy. Très rapidement Juliette Jean-Baptiste avait été évincée au profit de Claude Ribbe. A peine nommé délégué interministériel en juillet 2007, Patrick Karam avait reçu Juliette Jean-Baptiste… Si le calcul de Christian Estrosi est d'utiliser leur différent en les confrontant,  rien n'assure que ces deux là ne jouent dans la même catégorie.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents