Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 18:38
Sarko sans un mot pour l’outre-mer
voeux-sarko-t--l--.jpgLors de ses vœux à la presse au palais de l’Elysée, le 8 janvier, le président de la République a fait une explication de texte de ce qu’il a appelé sa « politique de civilisation ». Nicolas Sarkozy a évoqué tour à tour la politique intérieure, internationale, les grands projets (le Grand Paris, la rénovation universitaire, les chantiers du Grenelle de l’environnement, l’école primaire, l’audiovisuel public…), mais pas une seule fois, il n’a prononcé le mot outre-mer, même quand une journaliste réunionnaise l’a interpellé sur le concept de discrimination positive auquel, en tant qu’ultramarine, elle disait ne pouvoir adhérer. « J’ai porté cette idée, mais c’est le résultat qui m’intéresse. Quand on a une couleur qui n’est pas majoritaire, on a plus de difficultés que les autres. Je retire le mot si on reprend le fond. » Concernant la diversité, le président a indiqué qu’il souhaitait ajouter un nouveau préambule à la constitution « pour garantir l’égalité homme femme, pour assurer le respect de la diversité, pour rendre possible les véritables politiques d’intégration ou pour répondre aux défis de la bioéthique… » Le président a repris son antienne sur les préfets, les magistrats, les généraux… « Voyez-vous la diversité ? Elle ne s’exprime pas assez dans notre société. Mais le gouvernement de François Fillon représente la diversité ! »
Sur un autre terrain mais qui intéresse tout autant les Antilles et la Guyane, le président a prononcé un « oui » laconique mais ferme sur la fin des 35 heures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents