Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 19:49
Un grand chef au service de la banane antillaisecadiou-large-banane-RDG-.jpg
Pour fêter le retour de la banane antillaise en métropole, six mois après Dean, l’Union des groupements des producteurs de bananes sort un livre de recettes.
Yvan Cadiou, chroniqueur culinaire sur les matinales de France 2 avec Sophie Davant depuis à peine une semaine, est le nouveau porte-parole de la banane antillaise. Il a accepté de travailler pour l’Union des groupements en mettant à leur service son savoir faire : la cuisine. Accompagné d’un photographe, valentin Duval, et d’une rédactrice, Marie-Alexandre Perraud, il s’est rendu en Guadeloupe et Martinique en juillet dernier, pour y concocter des recettes à base de banane. « Yvan avait travaillé avec nous lors du dernier salon de l’agriculture, raconte Véronique Julienne de l’Union des groupements, pour nos animations à destination des enfants et sur notre site bananegaudeloupemartinique.com, dans la rubrique recettes. Puis on s’est dit qu’on pourrait présenter la banane comme matériau de cuisine… » Le résultat a été présenté hier, à Paris. Il s’agit d’un ouvrage co-édité par l’union des groupements et les éditions Romain Pages : L’Atelier d’Yvan Cadiou aux Antilles : la banane dabs tous ses états.Avec un tirage à 10 000 exemplaire et un gros diffuseur (Interforum), le livre sera disponible dès le mois de mars aux Antilles, en métropole, en Suisse, en Belgique et au Quebec.

Retour de la banane sur les étals
livre-cadiou--RDG-.jpgC’est le huitième ouvrage d’Yvan Cadiou qui, avant de s’occuper de la banane, avait écrit des ouvrages populaires sur le pain, les jus…  Le livre décline 45 recettes, toutes à base de banane, sucrées ou salées. On y trouve des entrées (aubergines Basse-Terre banane morue, la salade de banane La Trinité, les accras de morue Maryvonne —de la plantation de Charles Rambaud au Vauclin…), des poissons et crustacés (risotto de langouste, pot-au-feu de Marlin…), des viandes et volailles (haricot cochon pour Fabrice, le jardinier de l’Habitation, le poulet cajou banane papaye…), des desserts, goûters, petits-déjeuners et boissons (dont le fameux pancake banane vu à la télé !). La sortie du livre coïncide avec le retour de la banane antillaise sur les étals de métropole, quelque six mois après le passage de Dean. Pour fêter l’événement, Eric de Lucy, le patron de l’union des groupements avait amené avec lui MM. Lignière, Dambas, Aliane de Guadeloupe et MM. de Meilhac et Diser de Martinique.
cadiou-serre--RDG-.jpgCuisinier de la Caraïbe
« Pendant cinq ans, j’ai sillonné la mer des Caraïbes, comme chef à bord du Ponant, un voilier de 97 mètres. J’ai navigué entre la Jamaïque où ma fille est née, et Barbade. Mais je faisais mes courses à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France…J’y suis retourné en juillet dernier et on a réalisé les recettes sur place à l’inspiration ! C’est une occasion de faire connaître les Antilles et nos frères antillais. » Yvan Cadiou est établi à Marseille où il tient, en bord de mer à Malmousque, un atelier de cuisine. Outre ses prestations télévisuelles nouvelles, il est l’homme emblème des recettes pour le distributeur Champion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents