Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 14:21
Le prix des médicaments en baisse de 3 %
L’arrêté interministériel ordonnant la baisse du prix des médicaments entrera en vigueur en Martinique et en Guadeloupe d’ici trois à quatre jours, selon le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, « dès que l’arrêté sera publié au Journal officiel ». Cette baisse est annoncée comme une première étape. Les grossistes et les pharmaciens détaillants se répartiront le poids de cette baisse. Ainsi les grossistes contribueront à hauteur de 70 % et les pharmaciens à hauteur de 30 %. Une seconde étape doit suivre avec l’envoi d’une mission de l’inspection générale des affaires sociales. Elle devra se pencher sur l’organisation du marché de la distribution et la constitution des prix des médicaments. A l’issue de cette mission, une nouvelle baisse pourrait être envisagée. Les collectivités locales seront elles aussi sollicitées pour participer à cet effort à travers une baisse du montant des taxes prélevées sur le prix des médicaments. Ceci, afin de « limiter la baisse des marges pour les professionnels de ce secteur ».
La Guyane n’est pas concernée
Tandis que la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion vont bénéficier de cette baisse de 3 % du prix des médicaments, la Guyane est encore exclue du dispositif. Selon le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, « la situation particulière de la Guyane sera étudiée à l’occasion de la mission de l’inspection générale des affaires sociales ». Le coût des médicaments outre-mer est renchéri par le coût du transport.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents