Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Bèlè et Gwo ka à l’honneur à la Cité de la musiqueBele3.jpg        Les maîtres du Bèlè de Sainte-Marie, Félix et Paul.

La Cité de la musique à Paris organise les 15 et 16 février prochains un forum consacré aux musiques et rituels afro-américains et au « nouveau monde caraïbe ». Conférences et concerts seront consacrés au culte des Orishax de Cuba, au Bèlè de Martinique, au Ka de Guadeloupe, à la contredanse haïtienne, et encore aux tambours garifunas du Honduras.
Ti Coca viendra chanter et jouer de son accordéon vaudou, l’ensemble Wabaruagun du Honduras viendra faire vivre la tradition des Garifunas, les Indiens caraïbes noirs, nés d’un métissage survenu à la suite du naufrage au large de Saint-Vincent d’un navire négrier en 1635… Le groupe Yoruba Andabo jouera la musique cubaine dédiée au culte des Orishas.
dede-saintprix-RDG-.jpgLe bèlè sera mis à l’honneur avec les maîtres du bèlè de Sainte-Marie. Félix Caserus et Marcel Jupiter seront au tambour et Benoît Rastocle et Berthé Grivalliers seront au chant. Dédé Saint-Prix (chant), Audrey Lordinot (bwaté), Ericka Morjon, Elisabeth Louison, Philippe Marolany et Jean-Luc Grivalliers (les danseurs) seront leurs invités samedi soir. En deuxième partie de soirée, les Guadeloupéens de Kan’nida et Napoléon Magloire feront résonner les kas.
A noter que samedi matin, Dédé Saint-Prix et les maîtres du bèlè donneront un concert éducatif à l’adresse des jeunes. La prestation sera présentée par le compositeur Pierre Charvet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Don Lexo 08/02/2008 17:13

Ca méritait bien une petite news, n'est ce pas !!!