Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 23:24
Christian Estrosi reçoit les délégations ultramarines de Force OuvrièreFO-mayotte-Guyane-Mque-Gpe-et-Mailly---dte.jpg
Dimanche soir, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Christtian Estrosi a reçu Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat FO et les représentants FO des DOM et des COM.
Venus de tous les outre-mers, les réprésentants régionaux de FO, présents à Paris avant la tenue du comité confédéral national du syndicat qui se tient à Biarritz à partir de mercredi, ont été reçus quelque deux heures par Christian Estrosi, dimanche soir. La discussion a duré près de deux heures. En sortant, le ministre a indiqué a : « Aucun problème n’a été éludé, la discussion a été franche, loyale, ferme quelques fois sur des problèmes qui exigent de ma part des réponses importantes… La santé publique et l’hôpital, le chlordécone… On a fait le tour des sujets, territoire par territoire… Un dispositif social sera totalement intégré aux zones franches globales d’activité. Il a promis à Jean-Claude Mailly d’être attentif à ses amendements à la loi de programme examinés ce lundi au Conseil économique et social. « Le ministre s’est engagé sur la question de la formation professionnelle et nous soumettrons au Conseil économique et social des amendements pour qu’il y ait des contreparties en terme d’emploi et de salaires. Qu’il y ait une contrepartie palpable pour les salariés. »Estro--Andre-Aiman-Mailly-Eric-bellemare-mme-X-Max-Evariste.jpgEn matière de congés bonifiés, le ministre a indiqué vouloir aboutir à une baisse de la tarification aérienne et éviter les périodes de pic et de creux. « Leur principe n’est pas en cause, il faut voir comment les étaler. »
Les remises en question de la prime de vie chère comme de l’abattement d’impôt n’étaient pas à l’ordre du jour.

Ils ont dit
Eric Bellemare, FO MartiniqueEric-Bellemare.jpg
« Nous avons insisté sur le développement de la continuité territoriale, les contrats aidés, le chlordécone, la prime de vie chère et l’abattement fiscal de 30 %. Nous lui avons également proposer la mise en place d’un établissement de régulation du foncier et surtout, un emploi statutaire pour les 1200 emplois aidés qui doivent partir cette année et les 4600 autres.. Enfin, nous lui avons dit que nous allions être attentif à la dépénalisation du code du travail. »



 
Andree-Aiman.jpgAndrée Aiman, FO Guyane
« Nous avons évoqué le sujet récurent, l’orpaillage clandestin, mais aussi le problème du statut des piroguiers. Ils doivent pouvoir conserver leur outil de travail. Nous avons aussi évoqué le problème des salariés du centre spatial à Kourou que leur direction refuse de recevoir pour négocier. FO est majoritaire et on peut bloquer un départ de fusée ! »


 
Max Evariste, FO GuadeloupeMax-Evariste.jpg
« Il a été question de la judiciarisation des conflits… Nous avons beaucoup insisté pour que les zones franches globales ne viennent pas remettre en question les zones franches urbaines qui favorisent l’emploi dans l’environnement immédiat. Pour les îles du sud, nous avons demandé à ce que les avantages concédés aux entreprises aient des contreparties en terme de hausses de salaires. Pour les congés bonifiés nous avons proposé de les partager tous les dix-huit mois avec les mêmes avantages. »
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents