Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 20:12
PIPOL
Au vernissage de l’exposition Brassages, convergence des arts
Du 27 mars au 12 avril, la mairie de Paris et le Cifordom organisent à la galerie Victoria, dans le 1er arrondissement, une exposition rasssemblant des artistes de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie. Avec l’Haitienne Elodie Barthélemy en ivitée spéciale, l’événement est dédié à Henri Guédon.



Pierre Alphonsine, président de l’association des peintres et des artistes d’outre-mer, et Denis Herelle, tous deux artistes martiniquais exposant encadrent la jeune comédienne Laetitia Guédon, fille de feu Henri.

Les Ivoiriens Achille Doué et Christel Sahui (à gauche) ont accompagné leur compatriote comédien, Ange Eby (à droite), membre de la cour des poètes, compagnie théatrale du peintre et cinéaste martiniquais (exposant lui aussi), Julius-Amédée Laou.

Célia Calveyrac pose avec son amie martiniquaise, la plasticienne Marie-Claude Eudaric qui expose son travail (au centre) à l’encre de chine.
Elle s’appelle Marie-Mica mais elle préfère qu’on dise Mica et elle pose avec la grande Krys Obydol. Et là, y a pas maldonne !

La député guyanaise, amateur d’arts et de lettres, est venue saluer les artistes d’outre-mer et le Martiniquais Jean-Claude Cadenet, délégué général pour l’outre-mer à la mairie de Paris, un des maîtres d’œuvre de l’exposition Brassages.

Germaine Gombault-Saintonge, artiste exposant, pose avec sa compatriote guadeloupéenne, la député de Paris, George Pau-Langevin.

Guy-Albérique Résin, le peintre naïf martiniquais, est avec l’artiste invitée, l’Haïtienne Elodie Barthélemy, la fille de la conteuse Mimi Barthélemy, venue exposer ses anamorphoses.

Le président du CIFORDOM, José Pentoscrope, co-organisateur de l’exposition Brassages, pose avec la Guadeloupéenne Josie Marcin, conciliatrice à la caisse nationale de l’assurance maladie.

Le Guadeloupéen Pascal Laaland, steward sur British airways, la Réunionnaise, Nelly Payet, peintre amateur et hôtesse à bord des IDTGV Paris-Marseille, et la Martiniquaise Kathleen Rama, élève gendarme à Châteaulin, sont venus pour se tenir informés de la création artistique outre-mer.

Autour de la Guyanaise Lima Fabien dont les œuvres s’inspirent du mystère du carnaval, le sculpteur et plasticien togolais Yao Metsoku venu en curieux (à gauche) et un autre exposant, le Guadeloupéen Serge Hidalgo, portraitiste en noir et blanc des mawons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents