Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 15:53
La fête des faitouts créoles, au Bourget, victime de son succès
                                    (Photos : Ambre Mariage Photographies)
Avec 720 entrées payantes, les cuisinières guadeloupéennes venues exporter au Bourget, en région parisienne, une fête des cuisinières rebaptisée fête des faitouts créoles, ont été mises à rude épreuve, samedi dernier. Elles étaient parties à soixante quelques jours avant, avec de quoi nourrir six cents personnes ! « On n’a pu nourrir tout le monde, se désole Judes Louisy, l’organisateur. Beaucoup de gens ne devaient venir qu’à la messe, mais vu l’ambiance, ils sont restés… » Et comment ne pas suivre le cortège de cuisinières en costume traditionnel aller de l’église du Bourget au gymnase voisin pour un banquet dont la plupart des ingrédients sont venus de Guadeloupe. Et le départ avait été chaud aussi. « Ce n’est que deux heures avant le départ de Pointe-à-Pitre que la Région a débloqué les cinquante billets qu’il nous restait à payer ! »
Et puis, au final ce succès débordant, des invités de marques : Gabrielle Louis-Carabin, Ferdy Louisy, Firmine Richard et miss Guadeloupe 2007 ! Pendant la messe, le père Dauphin de l’aumônerie Antilles-Guyane de Paris s’est fait accompagner par la chorale de Vitry, dirigée par la Martiniquaise Marie-France. Celle-ci avait mis au répertoire quelques chants en créole. Madi&Kéra et Hibiscus dans le registre des biguines et des quadrilles ont assuré un spectacle complété par les élèves de l’école de danse Ti kadans et les majorettes de Genevilliers, les Roses de Noël.
Pour la prochaine édition, Judes Louisy promet la venue de délégations de Martinique et de Guyane. Au Bourget ? Ce serait loyal eu égard à l’accueil que leur a fait le maire, mais Paris semble faire les yeux doux à ADEPromotion, l’association organisatrice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents