Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 19:16
Jégo teste son image ultramarine à la Foire de Paris
                            Au stand de l'habitation Maripa, de Guyane, avec Marie-louis Barthélemy, dite Malou et sa liqueur de groseille.
Yves Jégo, le nouveau secrétaire d’Etat à l’Outre-mer est venu s’immerger dans l’ambiance ultramarine du hall 2 de la Foire de Paris qui accueille les « terres de tropiques » avant de repartir dans une véritable tournée en outre-mer.
Alors qu’il était encore en Martinique il y a une semaine, Yves Jégo annonce qu’il sera à Mayotte du 14 au 21 mai, aux Antilles du 21 au 24 mai (et le 22 en Martinique !), en Nouvelle-Calédonie du 27 mai au 3 juin et l’on avance (dans son entourage non confirmé !) la deuxième quinzaine de juillet pour la Polynésie. Rien de tel que la foire pour les retrouver tous réunis. La visite ministérielle débute au pas de charge avec le stand de la Guyane. Poignées de main avec Sonia Cippe du comité du tourisme de Guyane, Ninize, la restauratrice, Marie-Laure Glennie du CNES.
Avant de quitter la Guyane, un petit tour par l’habitation Maripa qui a décroché un stand d’or, s’impose. Armelle Carotine, Jean-Claude Vertueux et Marie-Louise Barthélemy ont fait goûter au ministre leur liqueur de groseille. Rapide arrêt au stand de l’éditeur de Patrice Louis, Sylvain Plisson, pour admirer le coffret sur Aimé Césaire, un crochet par la scène de « Tropiques en fêtes » où se produit durant toute la foire le gratin de la musique ulramarine, puis le ministre rencontre un ami. Au stand Caraïbos, Jocelyn Golitin, armateur parisien guyanais (il a les péniches Alizés) rappelle qu’il appartient au cercle de la diversité créé par Yves Jégo : « Nous lui avions remis un livre blanc avec 35 propositions. »
Mais le ministre est attendu au stand de la Guadeloupe. « C’est la chambre des métiers qui est le maître d’œuvre », annonce-t-on tout de go. 450 m2 et 35 exposants. Josette Borel-Lincertin, 1re vice-présidente de Région et présidente du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe, reçoit plus protocolairement le ministre. Après un tour à Wallis et Futuna, Yves Jégo est prêt pour ses réponses aux questions de la presse : « A la foire de Paris s’expose les richesses des trois océans. La loi programme est importante pour soutenir l’activité de tout ceux qui comme ici veulent valoriser leur savoir-faire. Le devoir de l’Etat est d’accompagner cette volonté. Et puis ici, on retrouve le côté chaleureux des offres et des promotions.
Car il y a des enjeux économiques donc des enjeux pour l’emploi et le développement ! » Il repart, s’arrête devant le le stand de pharmacopée martiniquaise de Fidéline et se retrouve en cabine, au micro de Mickaël Fleret, « en direct de la foire de Paris sur Espace FM », l’autre radio communautaire d’Ile de France. Dix minutes plus tard, Yves Jégo sert la main de Christian Bidonnot, qui a monté un réseau de soutien « l’Outre-mer avec Obama ». Puis, c’est l’arrêt en Martinique. Marjorie Boura, responsable des hommages à Aimé Césaire dans le cadre de la foire, accueille le secrétaire d’Etat et sa suite avant de lui présenter le livre d’or. « Il est parti au bout du petit matin dans un ultime retour au pays natal », écrit-il, ajoutant oralement : « Un clin d’œil à ses écrits et au fait qu’il restera en Martinique… » Il pose avec l’équipe du Comité martiniquais du tourisme, puis il part vers la Polynésie et la Réunion. Entre les deux, il accorde de nouvelles réponses aux journalistes du Pacifique sur Gaston Tong Sang.
             Marjorie Boura (à gauche du ministre) a précieusement rangé dans un classeur l'autographe d'Yves Jégo

.Avec Christian Bidonnot, l'éditeur du Top moun, qui a pris la tête d'un comité de soutien des ultramarins à Barack Obama, OOO

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents