Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 19:43
A la foire de Paris
Pendant quinze jours, à la porte de versailles, les Antilles sont présentes au hall terres de Tropiques de la Foire de Paris.
Sandra Bisson et les 25 ans d’Activilong

L’ex-miss Guadeloupe Sandra Bisson, assure la promotion des 25 ans de la marque fondée par Yannick Chefre, en Guadeloupe, Activilong. Toute la semaine, le stand d’Activilong à la foire accueille des shows de coiffure. Le petit salon de coiffure a été transformé en laboratoire qui a sorti trois marques, Activilong, Miss Antilles et Maîtrise professionnelle. Quant à Sandra, elle sort de son côté sa collection dessinée par Angenel Gonfier, « Ma ligne de vêtement ».
Philippe Bourgade et la Martinique des mornes

Philippe Bourgade est venu exposer 18 clichés tirés de La Martinique des mornes, un travail réalisé de longue haleine par un amateur de la ruralité martiniquaise. Les tirages ont été financés par la chambre de métiers.
Sur les grilles du Palais Bourbon
Jean-Claude-Malo, nouveau maire de Bouillante et nouveau président de l’Association de smaires de Guadelàupe était avec Joël Lobeau, président de la Chambre de métiers de Guadeloupe et notre confrère, nouveau rédacteur en chef adjoint de France-Antilles, Martin Télémaque Laventure, sont venus à la Foire et ont profiter du voyage parisien pour écouter l’intervention du député Lurel lors du débat sur les langues régionales au Parlement. Ils posent devant les trois effigies d’Aimé Césaire apposées sur les grilles du palais Bourbon, à la demande du président Accoyer, en hommage à celui qui a siégé là de 1946 à 1993 (l'hommage des députés aura lieu mardi prochain à 15 heures).
Babette de Roszière en dédicace

La foire donne lieu à un véritable défilé d’auteurs venant à la Foire pour les séances de dédicaces. Cette fois, c’est Babette de Rozière qui signe son livre, Les petits plats de Babette.
Césaire et Astérix

Pour Régine Jasor, la disparition d’Aimé Césaire et le premier Astérix en créole ont marqué cette édition de la Foire. « Il y a une demande au delà de ce que je pouvais soupçonner autour d’aimé Césaire, une demande très populaire. Les gens veulent conaître l’œuvre. Certains prennent deux ou trois exemplaires du cahier ou du discours. Pour offrir. Beaucoup de gens qui n’ont entendu parler de lui que pour ses funérailles nationales se repentent presque de ne pas connaître mieux celui qui a été enterré comme Victor Hugo ! Et je ne suis pas peu fière de fournir aux gens des œuvres réputées introuvables à Paris ! »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents