Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 05:26

Une messe souvenir, un gala et un prix pour PSE

MesseHommage-PSE-web--3---2-.jpgA l’initiative de la famille (entre autres Nadine, sa cousine) et des proches de Patrick Saint-Eloi, décédé il y a un an, une messe hommage sera célébrée samedi 17 septembre à l’église Saint-Suplice à Paris (6e arrondissement). « Il s’agira d’une messe chantée en créole avec des tanbouyés », a indiqué le comédien Luc Saint-Eloy. Patrick Saint-Eloi est mort à 51 ans, le 18 septembre 2010 au Moule (Guadeloupe) où il a été inhumé. Ses obsèques avaient réuni une immense foule, et les présidents des collectivités locales, Jacques Gillot et Victorin Lurel, et la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Lors d’une messe hommage à l’église de la Madeleine à Paris, au lendemain de son décès, c’est Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture qui, depuis l’autel, avait prononcé un très bel éloge. Patrick Saint-Eloi fera par ailleurs l’objet d’une soirée hommage, le 23 octobre prochain au Zénith de Paris. Une centaine d’artistes sont les invités de l’association Bay charbon.

Bay Chabon vient d’être créée  par les membres de la famille de Patrick Saint-Eloi. Elle a pour but d’honorer sa mémoire et ses multiples talents. Une de ses missions immédiates est d’organiser un grand gala culturel annuel dont le premier est d’ores et déjà programmé le 23 octobre prochain au Zénith à 18 heures. Il s’agit de réunir autour de l’œuvre de Patrick, des artistes d’horizons divers pour donner vie à son répertoire et son talent, et visiter ainsi les valeurs défendues par l’artiste. On retropuvera, entre autres, Frédéric Caracas, Tanya Saint-Val, Choubou, Dominik Coco, Jean-Michel Rotin, James Germain, Thierry cham, Patrice  Ulman, Kassav, Christiane Obydol, Soft, Daly, Tony Chasseur, Erik, Do Panol, Njie, Sonia Derson, Claudine Pennont, Thierry Demanay, Dominique Tauliaut et Balkouta, le chœur Gospel de Paris et encore Choukaj…

Le 20 octobre, PSE aurait eu 53 ans. Alors dimanche 23, les 53 tanbouyés de Balkouta sonneront Patrick, et résonneront sur la scène du Zénith. Le concept de ce gala culturel, repose sur le principe d’une soirée anniversaire avec une sélection d’images souvent inédites, ou encore des duos d’artistes composés pour la circonstance… Lors de cette première édition du 23 octobre prochain, l’association Bay Chabon présidé par Henri St-Eloi (le frère de Patrick), annoncera la création du Prix Patrick Saint-Eloi, qui verra le jour lors de la deuxième édition en octobre 2012. Il récompensera une œuvre musicale créole. Les critères, les membres et les partenaires qui composeront le comité de sélection seront présentés à cette occasion.

FXG (agence de presse GHM)

Nous apprenons que ce concert hommage est annulé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents