Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 16:54
MAM et Jégo réunissent leurs homologues européensYves Jégo avec le directeur adjoint de cabinet de MAM, M. Jevakov, et MAM avec le commissaire européen Louis Michel.
Il n’y a pas que la France, en Europe, qui possède un outre-mer. Ils sont six pays sur 27 à avoir des régions ultrapériphériques (RUP) ou des PTOM (pays et territoire d’outre-mer) : Le Danemark (avec le Groenland), le Royaume Uni, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Toute la journée d’hier, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, rejoint en milieu de journée par son ministre de tutelle, Mme Alliot-Marie, a travaillé avec ses homologues européens et deux commissaires européens, Danuta Hubner et Michel Louis, aux orientations communes pour les outre-mers européens à la veille de la présidence française de l’Union. Pour Michèle Alliot-Marie, « l’enjeu n’est autre que de changer la vision, la culture et l’action de l’Europe. La présidence française de l’Union européenne est une occasion exceptionnelle de convaincre les institutions européennes et les Européens que l’outre-mer est une chance pour l’Europe. Les PTOM ont des atouts qu’ils peuvent utiliser pour leur propre développement, mais également pour le développement de l’Europe. » D’ores-et-déjà, la France a mis sur pied une série d’action dont la première est un nouveau rendez-vous qui se tiendra à la mi-juillet à la Réunion. Une exposition itinérante chargée de vanter les atouts de ces territoires sera mise sur pied en septembre. Enfin, mieux rapprocher sans les confondre RUP et PTOM et développer une coopération dans le domaine de la protection civile complètent ce premier dispositif. Yves Jégo a indiqué de son côté qu’un certain nombre de questions étaient ainsi posée à l’Europe vis-à-vis de ses RUP et PTOM : « Comment l’Europe peut nous aider à baisser le prix des billets d’avion, le coût des importations et des exportations… Ce sont des questions communes aux Français,n Espagnols et Portugais. Nos territoires handicapés doivent pouvoir compter sur l’Europe. » Selon M. Jégo, ce sont des domaines sur lesquels seule l’Europe a de la puissance.
Danuta Hubner (à l'extrême gauche sur la photo), la commissaire qui a la main sur les finances européennes de l’Outre-mer n’a pas été invitée à parler à la presse française lors de cette rencontre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents