Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 10:27
Le CRAN devient coorganisateur de la cérémonie des CésaireJoseph Dunoyer, Firmine Richard, Franck Anretar, Yamina Benguigui, Sanvi Panou, Louis-Georges Tin et Pascal Gentil, à la mairie de Paris, lors de la conférence de presse de présentation des Césaire 2008.

« Ce n’est pas facile de rassembler et de faire l’unité chez les Martiniquais… » Ces mots d’Aimé Césaire prononcés à l’attention de Franck Anretar, créateur de Césaire de la musique, il y a plus de deux ans, ont été confrontés à la réalité. Pour la première fois, cette année, la cérémonie qui récompense les talents africains et caribéens n’est plus l’apanage des seuls Antillais, puisque sous la pression de la mairie de Paris (une subvention de 100 000 euros contre 4 000 auparavant), Franck Anretar a accepté de partager l’organisation de l’événement avec le Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Déjà l’an passé, An nou alé (puis Tjembé red), associations antillaises luttant contre l’homophobie, avaient tenté d’imposer leur présence dans l’organisation des Césaire. La remise d’un prix à Admiral T, taxé d’homophobe, lors de la première édition, avait permis à l’association d’alerter la mairie de Paris qui avait soutenu cette première cérémonie. L’alliance n’avait pas eu lieu mais les tracatations entre l’organisateur et Louis-Georges Tin préfigurait la configuration retenue pour 2008. La nouvelle édition sera donc consensuelle et tous les artistes nommés devront ne s’être jamais compromis dans des propos racistes, antisémites ou homophobes (remarquons toutefois que la sélection musicale manque cruellement de femmes !)…
Au Châtelet
Le 23 septembre au théâtre du Châtelet, un jury populaire attribuera les Césaire de la musique au meilleur artiste de l’année, au meilleur album, au meilleur clip, au meilleur groupe et à la révélation de l’année. Quatre artistes seront cités dans chaque catégorie. La nouveauté viendra de la création de nouveaux Césaire : Deux prix en littérature (fiction et essai), deux prix en cinéma (fiction et documentaire). Enfin, une personnalité sera récompensée ainsi qu’un média. Le jury littéraire sera présidé par le vice-président du CRAN, Louis-Georges Tin, celui de l’audiovisuel le sera par l’adjointe au maire de Paris, Yamina Benguigui.
Selon le délégué général adjoint de la cérémonie, Joseph Dunoyer, un certain nombre de personnalités ont été approchées pour participer à la soirée : Jimmy Jean-Louis, Wyclif Jean, MC Solaar… Deux parrains ont été choisis pour cette édition : Firmine Richard et Pascal Gentil. « Ce bébé est viable, a déclaré la comédienne guadeloupéenne et élue de Paris, et Pascal et moi allons l’emmener sur les fonds baptismaux ».

Les nominés
Meilleur artiste
Princess Lover, Youssou’n’Dour, Jean-Marie Ragald, MC Solaar
Meilleur groupe
Espoir 2000, Kassav, Zenglen, Toguna
Meilleur clip
Doubout  pikan (Kassav), Pryé Jah (Tiwony), Rayon de soleil (LS), Turn me up (DJ Wilson)
Révélation
Caraib to jazz, Fanny, Ferré Gola, Marc Antoine
Album
Richard Bona, Tiken Jah Fakoly, Mokobé, High Tunes

Pour voter : www.lescesaire.com

Jury littéraire
Jacques Chevrier (Sorbonne), Eric Fassin (Ecole normale), Lilyan Kesteloot (Institut fondamental d’Afrique noire), Alain Mabanckou (prix Renaudot), Pierre Sané (UNESCO), Louis-Georges Tin (Université d’Orléans), Françoise Vergès (Comité pour la mémoire de l’esclavage)
Jury audiovisuel
Yamina Benguigui, France Zobda, Cheikh Doukouré, Eriq Ebouaney, Catherine Ruelle, Euzhan Palcy. Sanvi Panou

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents