Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 16:15
750 millions pour l'outre-mer en 2007
Selon Odile Lapierre, directrice du département outre-mer à l'agence française de développement, les financements directs de l'égence en outre-mer sont de 350 millions d'euros auxquels s'ajoutent 400 millions de mandat de gestion. Sans se substituer aux banques privées, l'agence débloque sous forme d'emprunbt des fonds pour les établissements publics et les collectivités.
76,8 millions d’euros en Guadeloupe
L’agence française de développement a investi en 2007 sur l’archipel de la Guadeloupe quelque 76,8 millions d’euros. Pour la restructuration du budget des communes, l’AFD a investi 16 millions d’euros. En matière d’éducation, l’agence de développement a débloqué 3,1 millions pour la réalisation d’infrastructures scolaires. En matière de transport, sa participation aux programmes d’investissement a été de 15 millions d’euros. Enfin, en matière de santé, pour la construction et les aménagements hospitaliers, l’AFD abondé les trésoreries des établissements publics pour un montant de plus de 40 millions d’euros.. en 2006, l’aide de l’AFD n’avait été que de 4 8,2 millions d’euros.
61,4 millions d’euros en Martinique
L’agence française de développement a sérieusement réduit le montant de ses financements en Martinique puisque la somme est passée de 105,1 millions d’euros en 2006 à 61,4 en 2007. L’AFD a toutefois porté une aide de plus de 6 millions d’euros pour financer des réparations de dommages causés par le cyclone Dean. Mais c’est en matière de santé  et d’assainissement que l’effort a été conséquent. Pour la construction et les aménagements hospitaliers, l’agence a apporté aux établissements publics des financements pour 19,5 millions d’euros et pour l’eau et l’assainissement, le syndicat intercommunal du centre et du sud (16 communes sur 34) bénéficie d’un financement (sur trois ans) de 22 millions. L’AFD a participé aussi au soutien des PME. Ainsi une entreprise de BTP a bénéficié d’un emprunt de près de 1 million d’euros pou se lancer dans la production de gaines électriques et téléphoniques et éviter ainsi les ruptures de stock.
26,8 millions en Guyane
L’Agence française de développement  est intervenu en Guyane en 2007 pour un montant global de 26,8 millions d’euros. L’ADF a apporté aux collectivités locales 3,4 millions d’euros pour des forages et l’assainissement. Elle a financé à hauteur de 600 000 euros une centrale thermique, investi 2,8 millions dans l’aménagement urbain et la réhabilitation de voiries et contribué avec quelque 20 millions d’euros à l’extension du centre hospitalier. Par ailleurs, l’AFD est présente à travers le fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques au programme du WWF pour préserver la biodiversité sur le plateau des Guyanes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents