Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 16:43
Yves Jégo fait le bilan de ses 100 jours à l’Outre-mer
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer faisait, hier, le bilan de ses 100 jours à la tête du ministère de l’Outre-mer.
Mieux que Christian Estrosi, son prédécesseur, Yves Jégo a parcouru 13 destinations en 14 semaines et 167 348 km (et sans Falcone !). Il s’est rendu trois fois à la Martinique et à la Réunion, deux fois en Guadeloupe, Guyane et Mayotte et une fois en Nouvelle-Calédonie. Il a annoncé qu’il serait encore à la Réunion, le 7 juillet, puis à la Martinique pour la fête nationale du 14 juillet avant de partir du 19 au 25 juillet en Polynésie.
La DGOM
A Paris, son ministère sera réformé le 1er septembre lorsque la délégation générale à l’Outre-mer remplacera les deux directions actuelles. « Ce sera une administration de mission chargée de prospective, d’expertise et d’évaluation », a précisé le ministre. Il y aura 80 agents en moins mais 60 % de cadre A au lieu de 40 actuellement.
La LOPOM
Concernant la loi de programme, Yves Jégo a indiqué que la copie finale serait présentée ce jour après une ultime réunion de concertation avec les politiques (hier soir) et les socioprofessionnels (cet après-midi à Paris) et que le texte serait présenté au conseil des ministres du 28 juillet. Yves Jégo a insisté pour dire que cette loi représentait 10 milliards d’euros en dix ans.
La Défense
Le ministre a indiqué que 20 millions d’euros seraient affectés à la restructuration économique des territoires touchés par la disparition de casernes. Si rien n’a été détaillé concernant les Antilles et la Guyane, les éléments opérationnels que constituent le 33e RIMa et le 43e BIMa semblent bel et bien menacés à l’exception de certains de leurs moyens aéroportés et maritimes utiles au maintien d’une force de sécurité civile. La Guyane deviendrait le centre militaire de la région.
Mémoire
« La mémoire de l’esclavage sera intégrée au sein du futur musée de l’histoire de France et un site Internet international valorisera un centre de ressources universelles sur ce thème. »
Grenelle de l’environnement

A la suite des conclusions rendues par le comité opérationnel le 16 juin dernier, Yves Jégo a rappelé que l’Outre-mer qui rassemble 80 % de la biodiversité française, s’était fixé « la voie de l’exemplarité par les axes stratégiques définis par le Grenelle de l’environnement ».
L’outre-mer et l’Europe
Profitant de la présidence française de l’Union européenne, Yves Jégo souhaite développer une vraie logique de continuité territoriale aérienne. « Le prix des billets d’avion ne changera que par une action européenne », a-t-il affirmé. Par ailleurs, la région caraïbe pourrait servir de plateforme d’expérimentation pour une coopération régionale sur des thèmes aussi variés que la sécurité civile ou les accords bilatéraux de police.

Kourou et Cannes
Rappelant que la CNES à Kourou fêterait ses 40 ans d’existence en septembre, Yves Jégo a indiqué qu’il serait présent  pour cet anniversaire et que, dès le mois de juillet, le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s’y rendrait en juillet avec 26 autres ministres européens.
Concernant le tourisme qu’il souhaite voir devenir un moteur de l’activité outre-mer, Yves Jégo a annoncé la tenue d’assises nationales du tourisme de m’outre-mer qui se dérouleront à Cannes (Alpes-Maritimes), le 26 septembre prochain.
Explosions en Guyane : le mystère demeure
Interrogé sur les cinq explosions survenues samedi 21 juin au matin, entre Sinamary et Iracoubo (et qui ont été entendues 60 km à la ronde), Yves Jégo a indiqué qu’il y avait deux hypothèses : celle d’un effondrement de terrain ou celle d’un dépôt d’explosifs clandestin. Reconnaissant qu’on n’avait trouvé aucune trace au sol, il a déclaré : « L’enquête se poursuit, le mystère n’est pas résolu. » D'autres sources nous ont indiqué la possibilité d'une pluie de météorites...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents