Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 23:42
La première rue Aimé-Césaire en métropole a été baptisée le 26 juinEnfin, Aimé Césaire  vient d’entrer dans le quotidien de citoyens français à Givors, en région Rhône-Alpes. Quelques semaines après le décès du poète, une municipalité du  département du Rhône, Givors, a décidé de consacrer, le 26 juin dernier, jour où aimé Césaire aurait eu 95 ans, une rue à son nom. Le conseil municipal a été unanime pour rendre hommage à ce grand personnage , "héros de l’égalité, du progrès, de la lutte anti-coloniale et de l’universalisme".
Le maire de Givors, Martial Passi, est membre du PCF et il a souhaité "rendre un hommage permanent à un camarade, à un communiste". Ainsi, il a, malgré lui, remis sur la place publique, la rupture du fondateur du Parti progressiste martiniquais avec le PCF, relançant du même coup un très beau texte politique qui trouve son égal dans le Discours sur le colonialisme, la Lettre à Thorez.
Quoiqu’il en soit, la commune de Givors devient la première ville à inscrire le nom  du poto mitan dans la mémoire  de la cité.
Gérard Théobald


Partager cet article

Repost 0

commentaires

moulen 02/07/2008 21:15

IL existe uune place Aimé CÉSAIRE à Meaux inauguré le 27 avril 2008

Articles Récents