Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 19:58
La TNT arrivera en trois vagues
Yves Jégo, Eric Besson et Alain Mear du CSA
La télévision numérique terrestre arrivera d’ici 2 ans à 2 ans et demi. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a remis son rapport au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
Le rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la Télé Numérique Terrestre (TNT) outre-mer a été remis par Alain Mear au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo et au secrétaire d'Etat à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques Eric Besson. « Le calendrier précis devrait être dévoilé à l’automne », a indiqué Yves Jégo. D’ici 2 ans à 2 ans et demi la TNT fera son apparition outre-mer. Il ne devrait pas y avoir de collectivité pilote. En principe, « le lancement aura lieu pour tout le monde et en même temps », a fait savoir Yves Jégo.
Le rapport préconise trois vagues de développement de la TNT outre-mer. La première vague interviendra dans un délai de 16 à 18 mois une fois la décision de lancement prise par le gouvernement. Seront alors disponibles dix chaînes, huit publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte et la Chaîne parlementaire), Télé Pays et la principale chaîne privée locale. En l’occurrence pour la Polynésie il s’agira de la chaîne financée par le Pays, TNTV.

20 chaînes de plus
La deuxième vague se déroulera dans un délai de 18 à 24 mois. Elle permettra de passer à vingt chaînes. Le CSA autorisera les autres chaînes locales déjà existantes à passer sur la TNT. Les projets de nouvelles chaînes pourront également entrer dans ce bouquet. Deux chaînes supplémentaires, cette fois-ci, en haute définition (HD) seront intégrées. Actuellement, en métropole, Arte et France 2 sont en HD. Une dernière vague intégrera des chaînes privées métropolitaines (Direct 8, NRJ 12…). Pour Alain Mear « la TNT permettra de mélanger local et national dans le respect de l’identité ». La chaîne Tempo, qui reprend les programmes de la télévision publique sera supprimée. Pour avoir la TNT, il faudra s’équiper d’un téléviseur numérique ou connecter un adaptateur numérique à son téléviseur analogique. Aucun abonnement ne sera à payer, la TNT sera composée de chaînes gratuites.
Eric Besson a indiqué que « l’outre-mer pourrait être à la pointe de la technologie grâce à l’utilisation de l’adaptateur Mpeg4, qui permet d’avoir la télévision numérique mais aussi la haute définition ». Il veut que le numérique soit « accessible » à tous.
L’arrivée de la TNT sera pris en charge par l’Etat mais des « financements partagés » avec les collectivités d’outre-mer sont possibles. « Tout l’outre-mer est concerné, même la plus isolée des îles de Polynésie », a indiqué Yves Jégo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents