Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Un collectif pour défendre RFO des projets d’Yves Jégo
Luc Saint Eloi, Johan Alphonso, Christian Lara, Christine Allen, Jean-Jacques Seymour Jocelyne Macrew, Jacques Ambrosio, Jennifer Pélage, Kelly Mamy, tous membres d'

Yves Garnier, directeur général de RFO, n’est pas dans la situation la plus agréable, à l’instar de son patron Patrick de Carolis qui a jugé les propos du président Sarkozy sur la télévision publique, «  faux, stupides et injustes ».

un collectif d’ultra-marins ayant pour porte-parole le membre de section au Conseil économique et social José Vatin ont écrit à Yves Jégo pour lui dire ce qu’ils pensaient de ses déclarations concernant la présence de la publicité sur RFO. La lettre datée du 9 juillet a déjà fait l’objet d’une reprise dans la lettre confidentielle de l’audiovisuel, Satellifax. Il est vrai qu’interrogé par France-Antilles, Yves Jégo avait parlé d’économiser 7 % du budget de la chaîne sur 4 ans en économisant chaque année 1,75 % par an, soit un problème « anecdotique » selon Yves Jégo. Outre qu’ils y voient une manière d’affaiblir et le service public et le secteur privé en détournant les annonceurs, le collectif et José Vatin expriment leur doute : « Nous préférons penser que vos propos, autrement scandaleux et injustes, ont été mal rapportés une fois de plus. » Le Collectif demande donc au ministre un plan pour « affronter la concurrence accrue que va représenter la diffusion prochaine de ses chaînes sources grâce à l'arrivée de la TNT outre-mer » : «  Ce plan passe par l’affectation de moyens supplémentaires pour la production en outre-mer, la promotion des artistes et des talents d’outre-mer, y compris sur les antennes métropolitaines, le développement d’une mobilité des personnels de RFO au sein de du groupe public, et non d’une mobilité à sens unique, comme c’est le cas aujourd’hui. En un mot, nous attendons de vous, que vous donniez à cette occasion un contenu concret aux discours sur la diversité culturelle dont nous apprécions qu’ils soient tenus mais dont nous déplorons qu’ils ne soient souvent que des discours. » L’économie de 1,75 % par an pendant quatre ans pour apprendre à se passer des 18 millions d’euros de pub sur RFO correspondent selon les bruits de couloir à Malakaoff, siège de la chaîne publique de l’outre-mer, à une suppression de 300 à 400 postes. Rappelons pour mémoire que le 26 juin dernier, le président Sarkozy avait exclu RFO du dispositif de suppression de la publicité…




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article