Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 14:47
L’UICN négocie avec Jégo
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) prépare son congrès mondial, qui se déroulera du 5 au 14 octobre à Barcelone. Elle discute avec le gouvernement français d’un nouvel accord cadre et des priorités à dégager. Celles-ci devraient être
Julia Martin-Lefebvre, directrice générale de l'UICN (à droite) a été reçue mercredi par Yves Jégo (Photo : DM)L'Outre-mer et l'environnement

l’Afrique francophone, l’outre-mer et les îles (micro Etats…) ainsi que la méditerranée.
La directrice générale, Julia Martin-Lefevre, a été reçue mercredi par Yves Jégo. Elle espère que le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer rejoindra les ministères finançant l’organisation pour son programme des quatre années à venir.
« La France fait partie depuis trois ans des neuf pays qui nous financent d’une façon très sérieuse, elle nous donne également des assistants techniques », souligne Julia Martin-Lefévre. Les financements de ses trois dernières années se terminent en novembre. Ils se sont montés à 8 millions d’euros, en provenance des seuls ministère des Affaires étrangères et ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire.
Yves Jégo se rendra à Barcelone pour l’ouverture du Congrès. La secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, sera elle aussi présente. Les financements de la France devraient être connus à cette occasion. Lors du congrès, l’UICN présentera un message « consolidé » de ses conclusions de la conférence de La Réunion des 7 au 11 juillet intitulée « L’Union Européenne et l’Outre-mer : Stratégies face au changement climatique et à la perte de biodiversité ».
DM (Les Nouvelles Calédoniennes, les Nouvelles de Tahiti)

Albert de Monaco pour la sauvegarde des récifs coralliens d’outre-mer
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo va recevoir le 11 septembre son altesse Albert de Monaco. Ils devraient évoquer la mise en place d’actions communes pour la préservation des récifs coralliens dans les collectivités d’outre-mer.
Yves Jégo a déjà annoncé vouloir faire appel au mécénat pour préserver ces derniers. « Je vais dès la rentrée réunir des chefs d’entreprise en vue d’obtenir des financements privés pour la préservation des barrières de corail, avait annoncé Yves Jégo début juillet. L’Etat et les collectivités mettent de l’argent, mais on peut aussi faire appel à la générosité des grandes entreprises pour sauver ce patrimoine ».





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents