Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 17:55
Interview
« Nous allons atteindre très prochainement les 150 000 visiteurs »
La Guyane est présente à tous les grands rendez-vous du tourisme et se montre sous son plus beau jour au salon professionnel Top Résa à la veille de l’arrivée d’Air Caraïbes…
Elle n’est pas seulement belle  sur le stand ! Des efforts considérables sont faits aujourd’hui par les communes. Tout ça va dans le bon sens et l’arrivée d’une compagnie nouvelle va augmenter le flux, avoir un impact sur le prix du billet et permettre à plus de  personnes de voyager, touristes comme Guyanais. Sur le plan de l’hébergement, nous avons là aussi des produits nouveaux, lodges en construction, des hôtels de caractère dans Cayenne et certaines communes. Et tout cela contribue au développement du tourisme de la Guyane.
La grande nouveauté, c’est le lodge ?
La construction de l’éco-lodge de Matoury doit commencer prochainement pour une ouverture au début de l’année 2009.
Vous venez de vous entretenir un moment avec le président et le directeur d’Air Caraïbes, qu’avez-vous échangé ?
Il s’agit pour nous tous de faire en sorte que ce ne soit pas une mésaventure. Quand un investisseur prend le risque d’acheter un avion neuf pour pouvoir desservir la Guyane, nous devons tous participer à cet effort et apporter notre contribution pour qu’en final, le Guyanais en soit le premier bénéficiaire.
Est-ce que maintenant on a des données précises sur la fréquentation ?
Année après année, nous constatons les retombées des efforts d’investissement que nous avons faits. Il y a une dizaine d’années, on comptait à peine 60 000 touristes en Guyane, aujourd’hui je peux vous dire sans me tromper que nous sommes à plus de 100 000 visiteurs par an. Nous avons dépassé la barre des 100 000 alors que l’offre de transport n’a pas encore évolué. Avec la nouvelle compagnie et l’offre d’hébergement qui se développe, nous allons atteindre très prochainement les 150 000 visiteurs.
Qui voyez-vous à Top Résa ?
Nous sommes au contact des professionnels, des organisateurs de voyages… Nous sommes sur un tourisme de niche, donc nous rencontrons des tour operators spécialisés, des journalistes qui nous aident à mettre en place des voyage de presse… C’est un travail de fourmi mais qui est payant. Ce qui explique qu’on ait passé les 100 000 !

Photos : Alban Fatkin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents