Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 04:44

13e commémoration  des victimes de l'esclavage colonial

Affiche_23mai2011_V9_WEB_Allege.jpgLe 23 mai, journée de commémoration des victimes de l'esclavage colonial (selon la circulaire de François Fillon du 29 mars 2008), le comité de la marche du 23 mai 1998 (CM98) réunit de nombreuses associations partenaires (en collaboration avec la région Ile-de-France, le département de la Seine Saint Denis, la ville de Saint-Denis et la compagnie Riposte) pour honorer la mémoire de leurs ancêtres esclaves. « Le 23 mai est aujourd’hui non seulement un temps mémoriel des descendants d’esclaves mais aussi un moment de rencontre avec l'ensemble des Français quelque soit leur origine, leur permettant de connaître l’histoire d’une des plus grandes tragédies humaine, à l’origine du racisme anti-nègre d’aujourd’hui », indique le CM98.

Au cours de cette journée, les participants pourront, dès 14heures, retrouver l’identité de leurs aïeux qui furent esclaves ; assister, à 15 heures, à la cérémonie républicaine sur la place de la Résistance et de la Déportation, et, à 17 heures, assister à la cérémonie oecuménique Lanmèkannfènèg dans la basilique de Saint-Denis.

À 18h45, Didier Paillard, maire de Saint-Denis, ouvrira la soirée. Dès 19h30, ce sera la cérémonie Lanmèkannfènèg pour les aïeux (une cérémonie organisée par des chorégraphes et musiciens des arts traditionnels hérités des esclaves), et à 20h45, débutera la fête de la Fraternité Lanmèkannfènèg (qui est un temps antiraciste de fraternité et de solidarité et de lutte contre toutes formes d'esclavage organisé par  la compagnie RIPOSTE et dirigée par D' de Kabal).

Agence de presse GHM


Le CM98

RomanaLe Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), association antillaise créée en 1999 et implantée en Ile-de-France, présidée par le professeur Serge Romana, est connu pour ses actions mémorielles et d’éducation populaire, mais aussi pour son atelier de généalogie et d’histoire des familles antillaises. Après 10 ans de combat, elle a obtenu du gouvernement que la date du 23 mai soit officiellement celle dédiée, en France métropolitaine, à la mémoire des victimes de l’esclavage colonial (circulaire Fillon du 29 avril 2008)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents