Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 18:19
Dîner de parlementaires chez Jégo
22 parlementaires étaient reçus à dîner par Yves Jégo, mardi soir au ministère de l’Outre-mer.
Dîner de travail organisé par Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, mardi soir, après l’ouverture de la session extraordinaire du parlement. Sur 28 parlementaires d’outre-mer, 22 ont répondu présent à l’invitation. Les deux nouveaux sénateurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Michel Magras et Louis-Constant Fleming étaient là. Les députées et sénateurs guyanais, Christiane Taubira, Chantal Berthelot, Georges Patient et Jean-Etienne Antoinette n’ont pas montré le bout de leur nez. Alfred Almont était le seul député martiniquais et Claude Lise, le seul sénateur, quoiqu’il représentât Serge Larcher parti le représenter à la cérémonie des trophées des arts caribéens. Gabrielle Louis Carabin et Lucette Michaux-Chevry n’étaient séparées que par le ministre. Face à elles, Jeanny Marc et les deux nouveaux sénateurs. Victorin Lurel s’est fait excuser, il était au conseil national du PS. Daniel Marsin était en bout de table, près de Claude Lise. Jacques Gillot et Eric Jalton, Serge létchimy, Louis-Joseph Manscour et Alfred Marie-Jeanne ne sont pas venus, Gaston Flosse non plus. Olivier Biancarelli est là.
Budget et poésie
Selon Lucette Michaux-Chevry, il s’agissait d’un dîner républicain. « Il y a la modification du RMI en question,
Les députés UMP de l'outre-mer au complet autour d'Yves Jégo

c’est important que le SEOM nous entende avant la nouvelle session parlementaire. » « On est venu entendre ce qu’il avait à nous dire concernant les projets législatifs pour l’outre-mer, la loi de développement économique, les négociations avec Bercy… », déclare Jeanny Marc. Le Parlement réuni en session extraordinaire doit examiner le projet de loi du RSA. Suite à la décision prise en commission des affaires sociales de l’Assemblée d’acter le principe des niches fiscales, Victorin Lurel a protesté. Il déplore que l’outre-mer ne bénéficie du RSA en même temps que l’Hexagone, alors que le plafonnement des niches outre-mer va contribuer à son financement. Olivier Biancarelli l’a reçu à déjeuner, la semaine dernière pour faire un tour d’horizon des dossiers à venir, d’ailleurs. Le Parlement doit encore se prononcer sur le volet 1 du Grenelle de l’environnement. Il s’agit du volet des orientations, avant que les Grenelle 2 et 3 ne viennent aborder des aspects techniques et la fiscalité écologique. « Pour l’heure, ce Grenelle 1, c’est de l’aimable poésie », souligne un collaborateur parlementaire. Et puis se profile le débat autour du budget. En juillet, Yves Jégo communiquait sur une hausse de 13 %. Dans le même temps, les socialistes dénonçaient cette hausse comme n’étant que le paiement de la dette de l’Etat à la sécurité sociale. Et encore, seulement en partie, seulement pour 500 000 millions d’euros sur 1 milliard.

Photos Alban Fatkin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents