Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 17:50
Paris s’apprête à rendre hommage aux Dumas
Claude Ribbe, président (entre autres) de l’association des amis du général Dumas a indiqué que la mairie de Paris s’apprêtait à rendre hommage aux Dumas sur le lieu même qui s’appelait avant la seconde guerre mondiale, place des trois Dumas dans le 17e arrondissement. « Le monument est prêt et sera posé sur la place du général Catroux le 10 décembre, jour anniversaire de la déclaration des droits de l’Homme », indique Claude Ribbe. L’œuvre monumentale de 4 mètres de haut représente une chaîne brisée, son auteur est Driss Sans-Arcidet. Par ailleurs, les chasseurs alpins devraient rendre un hommage à leur fondateur (Dumas était le général de l’armée des Alpes) le même jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le varent 23/04/2009 23:26

Il n’est pas sure que le Général DUMAS apprécie se rapprochement de sa personne avec les chaine l’esclavage, lui qui par ses faits et gestes montrait qu’un fils d’esclave pouvait faire autant voir plus d’un blanc.
Imaginé que dans quelques années pour rendre hommage à  Obama premier Président métisse d’USA on faisait une sculpture de chaine de l’esclavage cassé.
 L’association de DUMAS à la chaine de l’esclavage ne me parait une bonne idée. C’est bien par ce que DUMAS c’était libérer des chaines qu’il est devenu important, l’associé à des chaines de l’esclavage c’était comme le rappeler au bon souvenir de ses origines.

Articles Récents