Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 17:02
L’AFD finance 60 millions de prêts outre-mer
Le comité Outre-mer de l’Agence française de développement (AFD) du 1er octobre dernier a décidé d’engager près de 60 millions d’euros en faveur de l’outre-mer.
A la Réunion, l’AFD a approuvé l’octroi d’un prêt de 15 millions d’euros à la Chambre de commerce et d’industrie (CCIR) pour le financement partiel des investissements de Port-Réunion. Port-Réunion, concession concédée par l’Etat à la CCIR, couvre 98% des flux de marchandises de l’île. La stratégie de la concession est d’adapter et de moderniser les installations portuaires pour répondre à l’évolution de la taille des navires, des volumes de trafic et des conditionnements, sur les deux sites qui le composent : sur le port Est, créé en 1988, les investissements permettront d’accueillir de plus grands navires (100 000 tonnes et d’un tirant d’eau de 14 mètres , contre 45 000 t et 12 m actuellement), pour les trafics de conteneurs et de vrac liquide et solide. Sur le port Ouest, de conception ancienne, l’infrastructure de la filière pêche sera modernisée, avec notamment la construction de 1 100 mètres de quais.
En Martinique, l’AFD a accordé trois prêts, d’un montant global de 30,1 millions d’euros, au département pour le financement de ses investissements courants et des réparations liées aux dommages causés par le cyclone Dean d’août 2007 et le séisme du 29 novembre 2007. Les interventions de l’AFD participeront aux réparations des dommages causés par les catastrophes naturelles de 2007 et à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures scolaires et médico-sociales.
Par ailleurs, un prêt de 6,7 millions d’euros a été octroyé pour la réhabilitation du Centre hospitalier Louis-Domergue de Trinité sérieusement endommagé à la suite du séisme d’octobre 2007. Le CHLD, hôpital de médecine-chirurgie-obstétrique de 263 lits, couvre, au nord-est de l’île, un bassin de 100 000 habitants.
En Guadeloupe, l’AFD prête 6 millions d’euros au département pour le financement de son programme d’équipement 2008, notamment dans les secteurs prioritaires que sont les traitements des déchets, l’équipement médico-social et l’aménagement urbain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents