Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 18:10
Remise en cause de la bonification pour les fonctionnaires
La version actuelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit qu’il faudra aux fonctionnaires avoir exercé dix ans outre-mer pour bénéficier d’une annuité supplémentaire.

Le gouvernement souhaite remettre en cause la bonification dont bénéficient les fonctionnaires d’Etat exerçant outre-mer en vue de leur retraite. Ceux-ci peuvent actuellement, par tranche de 2 ou 3 ans, selon la collectivité où ils exercent, bénéficier d’une annuité supplémentaire.
La version actuelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, qui sera présenté en conseil des ministres le 15 octobre, et non cette semaine comme initialement programmé, prévoit une bonification par tranche de dix ans.
A la différence de l’Indemnité temporaire de retraite (ITR), qui concerne La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna une telle réforme toucherait tout l’outre-mer.
Le secrétaire national à l’Outre-mer du PS, Victorin Lurel, dénonce une « remise en cause brutale du mode de calcul des annuités de retraite des fonctionnaires d’outre-mer », effectuée « sans aucune concertation ».
A Paris, Michèle Biaggi, secrétaire confédérale FO, se positionne « contre cette nouvelle modification ». « Après ils s’attaqueront aux surrémunérations », lance la représentant syndicale. Elle y voit « un désengagement de l’Etat ». Pour elle, « compte tenu du prix des billets et du coût de la vie, moins de fonctionnaires voudront aller outre-mer ».
Jean-Pierre Levelly, de la délégation outre-mer de la CDFT, regrette d’être « mis devant le fait accompli. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer nous a reçus sur l’ITR et n’a pas évoqué cette question ». La CFDT, favorable à une réforme de l’ITR sous condition (mise en place d’une cotisation sur les surémunérations pour financer des majorations de pensions), estime qu’ « il ne faut pas trop charger la barque ». Jean-Pierre Levelly note qu’à la différence de la réforme de l’ITR, celle sur la bonification touchera également les fonctionnaires territoriaux dans les départements d’outre-mer et la fonction publique hospitalière. Il conclut en précisant que « l’exercice dans certaines collectivités, comme Mayotte ou la Guyane, est plus difficile et qu’il faudrait faire des adaptations ».
David Martin (Les Nouvelles calédonienn,es et Les Nouvelles de Tahiti)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cd vierges 07/03/2009 15:49

merci pour ce billet intéressant!

marc 07/01/2009 18:06

Je travaille à la Réunion pour bénéficier des avantages retraite et de la rémunération avantageuse proposés aux fonctionnaires. C'est vrai. Maintenant je comprends très bien, même si je le regrette personnellement, la suppression de ces avantages que je n'ai jamais approuvés.  

aligils 25/12/2008 09:42

Qui parle d'injustice ? De toute évidence, ceux là, font partie de toutes ces professions libérales, PME ......allègées de tant de charges sociales et arrosées de tant de subventions et qui peuvent alors partir en retraite bien avant l'âge sur les îles après avoir engrangé sur le dos de la société française tous les bénéfices que les exonérations d'impôts accordées par l'état français  leur accorde . Les fonctionnaires paient des impôts sur l'intégralité de leur revenus ....et contribuent au rayonnement de La France à travers le monde. Ce n'est visiblement pas le cas de ces gens là !

Snetaa-Polynésie 17/11/2008 11:23

Pour sauver nos retraites, une pétition en lignehttp://jesigne.fr/sauvonslesretraitesoutremer

supprimer ce bouclier fiscal!!!!!!!!!! 12/10/2008 01:32

la réforme sur les retraites d'outre-mer,c'est comme la suppression du bouclier fiscal,qui n'a servi qu'aux riches !esperons que l'état va supprimer à très court terme toutes les bonifications d'outre mer qui avaient été mises en place,ce qui était totalement injuste !surtout pour tous ces magistrats qui sont mutés très souvent après avoir commis des fautes professionnelles en métropole ,c'est bien connu;il est temps que l'état entreprenne l'exctinction de ces privilèges;on peut les comparer  au golden parachutes des grands-patrons;POUR LE PEUPLE  QUI REGARDE PASSER LES REFORMES (comme les trains) CELA NE SERA FINALEMENT QUE JUSTICE !!!!!!!!!

Articles Récents