Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 17:37
Les sénateur d’outre-mer veulent voir Sarkozy
Les sénateurs de l’intergroupe parlementaire de l’Outre-mer se sont réunis hier matin pour la première fois depuis l’élection du président Larcher. Le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon a été chargé de piloter une contre-proposition concernant la réforme des retraites des fonctionnaires dans le Pacifique, l’océan Indien et à Saint-Pierre. Mais, surtout, il a été question de loi de finance et de loi de développement pour l’outre-mer. « Nous redoutons que le plafonnement de la défiscalisation n’assèche l’investissement, relate serge Larcher. Les sénateurs proposent la dégressivité sur les allègements de charges sociales pour les emplois intermédiaires, l’extension de la défiscalisation à la rénovation des hôtels et des solutions pour le financement des collectivités locales… « C’est technique tout ça et Bercy ne nous suit pas dans nos contre-propositions », poursuit M. Larcher. Les sénateurs ont donc décidé de demander à être reçus par Nicolas Sarkozy pour lui exposer tout cela.

Un chargé de mission outre-mer au Sénat
Pour satisfaire ses obligés, le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher, a dû accepter la création de postes supplémentaires au bureau de l'assemblée : deux vice-présidents et deux secrétaires, car à gauche et au centre on veut aussi sa part du gâteau. Le sénateur de Nouvelle-Calédonie, Simon Loueckhote, est candidat à l’un des postes de secrétaire mais il n’est pas sûr qu’un ultramarin soit choisi puisque l’un d’eux, en l’occurrence Anne-Marie Payet, sénatrice de La Réunion, a déjà été élue à un poste de secrétaire. Lucette Michaux-Chevry annonçait la création d’un groupe outre-mer au Sénat. « Mais elle voulait un poste de vice-président, c’était une façon de faire pression », explique le sénateur calédonien, ce qu’a démenti Mme Michaux-Chevry. Le président du Sénat a, pour sa part, annoncé qu’il aura un chargé de mission outre-mer à ses côtés. On parle de l’ancien directeur de cabinet de François Baroin, rue Oudinot, le préfet Dominique Vian.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents