Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 16:09
Le plan de lutte contre la crise financière s'applique outre-mer
Le Gouvernement met en place des mesures d’urgence pour assurer le financement de l'économie, afin de lutter contre les effets de la crise financière. Selon Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer (SEOM), « ces mesures seront appliquées entièrement et sans délais outre-mer ».
Les mesures prises par la Banque centrale européenne pour le refinancement des établissements bancaires sont appliquées au sein des DOM, de Mayotte, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Par ailleurs, selon le SEOM, les établissements de crédit des départements et collectivités d’outre-mer pourront bénéficier de prêts de refinancement. Les banques d’outre-mer pourront aussi bénéficier de fonds propres accordés par la nouvelle société de prise de participation de l’Etat. Yves Jégo confirme également que le plan national d’aide aux PME s’appliquera outre-mer par le biais de ressources supplémentaires accordées aux banques d’outre-mer pour leurs activités de prêts aux PME. Des prêts et garanties publics supplémentaires seront également accordés par l’Agence française de développement.
Par ailleurs le programme « 30 000 logements » annoncé par le président de la République et présenté lors du conseil des ministres exceptionnel de lundi dernier a pleinement vocation à se déployer outre-Mer. Il s’agit de permettre aux opérateurs du logement social (sociétés HLM, sociétés d’économie mixte,…) d’acquérir auprès des promoteurs immobiliers tout ou partie de leurs opérations qui n’ont pu démarrer et qui correspondent aux attentes des populations.
Le SEOM a demandé aux services de l’Etat de procéder au recensement des opérations en panne susceptibles d’être reprises par les organismes de logement social. Deux opérations de rachat de programmes de promotion, soit 128 logements, ont d’ores et déjà été engagées à la Réunion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David C. 17/10/2008 02:52

Articles Récents