Vian au Sénat

Dominique Vian sera le conseiller spécial pour les collectivités territoriales et d’outre-mer du nouveau président du Sénat. L’ancien préfet de Guyane, Guadeloupe et Réunion, ancien directeur de cabinet de François Baroin au ministère de l’Outre-mer rejoindra le cabinet de Gérard Larcher le 3 novembre.
Dans un communiqué, la présidence du Palais du Luxembourg indique que « cette nomination illustre la volonté de Gérard Larcher de voir le Sénat jouer tout son rôle constitutionnel de représentant des collectivités territoriales. Elle reflète aussi son intention de donner pleinement sa place à l’Outre-mer dans l’organisation de son cabinet ». Il ajoute que « dans cette perspective, une attention toute particulière sera accordée aux préoccupations des élus, notamment à l’occasion de la réforme des collectivités territoriales en cours d’élaboration ».
Dominique Vian était depuis 2006 préfet des Alpes Maritimes. Il connaît particulièrement bien l’outre-mer. Il a été préfet en Guyane (1997-1999), préfet de Guadeloupe (2002-2004) et préfet de La Réunion (2004-2005).
DM