Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 18:00
Les compagnies aériennes reçues par Jégo et Karam
Les négociations pour l’amélioration du prix des billets d’avion se poursuivent entre le gouvernement et les compagnies aériennes desservant l'outre-mer.
Pendant plus de deux heures, hier matin, Guy Tardieu, représentant d’Air France, Hervé Pierret de Corsair, Gérard Ethève d’Air Austral et Jean-Paul Dubreuil d’Air Caraïbes, ont été reçus par le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, et Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances de Français d’Outre-mer. L’objet pour ces deux derniers ¬—doit-on rappeler les promesses de campagne électorale ? — est d’obtenir auprès des compagnies l’élargissement de la grille tarifaire de base et obtenir enfin la baisse du prix des billets d’avion. « Les départements d’outre-mer ne sont pas des destinations comme les autres », ont plaidé, en substance, le ministre et le délégué. La conjoncture actuelle a bien rendu service aux patrons de compagnies : crise financière, prix du pétrole, cours du dollar, chute du nombre de passagers (touristiques ou affinitaires)… A entendre les patrons d’Air Austral et Air Caraïbes, tenter la moindre réforme vaudrait mise à mort ! De leur côté MM. Pierret et Tardieu n’ont pas fermé la porte mais insisté pour dire que ça n’était pas le moment… Au gouvernement, on aimerait bien arriver à un accord avec les compagnies qui soit applicable à l’été 2009. Un calendrier à mette en relation avec le souhait d’Yves Jégo de lancer des chèques transport.
Pression et freinage
Le dossier des billets d’avion avait fait l’objet d’une réunion à l’Elysée le 27 février 2008 sous l’égide d’Olivier Biancarelli avec des représentants du secrétariat d’Etat aux transports et de l’Outre-mer. Patrick Karam avait alors reçu mandat pour ouvrir des négociations sur la base de ses propositions. Le plan Karam proposait un contingentement (un quota de places pendant les grandes vacances au prix le plus bas de la grille annuelle, hors promotions), des facilités de paiement, de la flexibilité et même une tarification particulière pour les moins fortunés. Dès mars 2008, Le délégué commençait à recevoir individuellement les représentants des compagnies desservant les DOM. Les consultations se sont suivies jusqu’en juillet. Hier, c’était la première séance qui rassemblait les quatre compagnies et le délégué, en présence du secrétaire d’Etat. Ces deux derniers, sur la même longueur d’ondes sur le sujet, semblent avoir mis un peu de pression même si les patrons de compagnies sont debout sur la pédale de frein !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents