Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 14:51
Tropiques FM se met à l'heure des élections pour ce 4 novembre. Son responsable, Claudy Siar explique ce choix (cette évidence) dans la tribune que nous reproduisons ci-dessous.

EN FRANCE AUSSI IL Y A DES NOIRS
Un sondage a révélé que plus de 80% des français s’ils avaient pu voter lors de cette élection américaine auraient offert le bureau ovale à Obama. La France aurait-elle changé à ce point ? Savez-vous pourquoi l’ascension de Barack Obama nous fascine tant,  nous « français noirs » ? Parce que son parcours exceptionnel aux Etats-Unis, son pays, nous ramène à notre propre condition en France, notre pays. L’exemple du candidat démocrate nous rappelle ce qu’est la société française dans toute son hypocrisie, sa condescendance et son conservatisme.
Le débat sur la diversité, né après les premières émeutes en France, laissait présager des lendemains meilleurs pour les personnes discriminées. Mais rien ne s’est produit ! On nous a juste offert de beaux shows à la télévision, à la radio et dans la presse. Les médias et la classe politique se sont gargarisés de l’arrivée d’Harry Roselmack sur TF1. Sans remettre en cause les qualités de ce grand professionnel, pensaient-ils vraiment que cet affichage médiatique outrancier suffirait à combler les aspirations légitimes de millions d’êtres humains marginalisés dans leur propre pays ? Croyaient-ils calmer la colère d’une partie de la jeunesse française laissée sur le bord de la route ? Le racisme larvé soigneusement entretenu par la classe dirigeante nous fait malheureusement regarder ailleurs afin de trouver loin de chez nous des modèles valorisant, nous rassemblant et participant à la lutte pour une société plus égalitaire.

En cette année du 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, les français d’Outre-mer se sont sentis méprisés, humiliés par l’absence totale de programmes et d’événements significatifs rappelant ce pan de l’histoire de France, une « histoire de nègres » pour bon nombre de responsables politiques refusant toutes formes de repentance.

Qu’il soit ou non président des Etats-Unis, pour nous, Barack Obama  est déjà un héros ! Son extraordinaire performance donne de l’espoir et continuera de nourrir les combats que nous menons depuis bien longtemps. Il n’est pas acceptable que la couleur de la peau d’une femme ou d’un homme entrave son accomplissement personnel et professionnel. La discrimination ne doit plus être le quotidien de tant de nos concitoyens. L’engagement de Tropiques FM est le reflet des attentes de nos auditeurs : des français d’outre-mer, de tous les français noirs et de toutes les personnes éprises de justice. Lors des différentes libres antennes et autres programmes interactifs de Tropiques FM, nos auditeurs ont maintes fois rappelé qu’ils ne souhaitaient plus attendre qu’évoluent les mentalités pour éradiquer le racisme à l’origine de trop de générations sacrifiées. Notre engagement témoigne de la responsabilité qui est la nôtre. Ensemble nous devons tout mettre en œuvre afin de léguer à tous nos enfants une société plus juste, une France qui sera enfin en accord avec son idéal républicain.     
           
Liberté, Egalité, Fraternité… Oui, mais pour tous !

Claudy SIAR
Directeur de Tropiques FM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kelidoma 05/11/2008 14:45

voILà DES PROPOS QUI MALHEUREUSEMENT ne sont que le relfet de la réalité en FRANCE ! Comme vous le dîtes, Monsieur SIAR, l'esclavage et son abolition ne sont que très peu préoccupants dans les consciences d'une majorité des métropolitains, ils ne voient les Domiens et pour être précises, les NOirs, qu'occupant des postes bas de gamme car telle doit être leur place (dans leur têtes, en tout cas) et n'imaginent pas se retrouver dans la gouvernance d'un Homme ou d'une Femme Noire. La France est comme vous le dîtes hypocrite et superficielle et loin, vraiment très loin de ses valeurs : d'EGALITE FRATERNITE et LIBERTE ! On ne peut donc que se réjouir de l'élection de B.OBAMA, comme un rêve qui se produit ailleurs, là où les consciences se sont éveillées, au nom de l'HUmanité, mais loin de chez nous !

pruvost 05/11/2008 13:17

LIBERTE; EGALITE; FRATERNITE ..... YES WE CAN.NO COMMENTE

Nèg MAWON 04/11/2008 17:47

Franchement, (MES RESPECTS !) Claudy SIAR, en auras-tu le temps comme tant d' autres ... ?

Articles Récents