Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 11:39
Le Sénat récompense les talents des cités
Gérard Larcher, président du Sénat, et Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville ont remissamedi 8 novembre les douze trophées nationaux des Talents des cités. Parmi eux une Guadeloupéenne du 5e DOM, Laurence Lascary. A 28 ans, cette jeune diplômée de l'Institut national de l'audiovisuel s'est établie en Seine Saint-Denis pour créer DACP. Comprendre De l'autre côté du périph' ! Une société de production audiovisuelle proposant des programmes sur et avec les populations sous et mal représentées à l'écran. DACP concevra et réalisera des magazines, des fictions, des docus, de l'animation pour la télé comme pour internet. DACP fera aussi de l'institutionnel, de la pub, du conseil et de la distribution. Depuis juin, elle a intégré la couveuse régionale du groupement d'entrepreneurs accompagnés individuellement. Laurence Lascary veut "dépassionner les débats sur les quartiers populaires et décomplexer les habitants, montrer qu'il est possible d'y réussir", de l'autre côté du périph'!
(Photo : Christian Bidonnot)

Dans la catégorie régions, cinq ultra-marins sont récompensés
Orphé Toussaint Talent de Guyane

Quand un ouvrier sylviculteur, à l’ONF depuis dix ans, se lance dans la création de meubles en bois, l ‘agencement et la décoration, s’il est jeune et s’il décide d’en faire sa profession en créant une société, il entre dans la catégorie des Talents des cités. Le Guyanais Orphé Toussaint a 28 ans et il a reçu son trophée des mains de Sally Benassar, lauréate des Talents des cités en 2002. Récompensé dans la catégorie émergence, Orphé et son entreprise Art(s) et jardin(s) 973 soleil ont bénéficié auparavant du soutien de la boutique de gestion de Guyane, le service d’amorçage projets et l’ACREDEG (agence pour la création et le développement des entreprises en Guyane). Le lancement de l’activité est prévu pour décembre 2009 à Cayenne. Il a déjà prospecté la clientèle en réalisant divers ouvrages (pergolas, tables…) et prévoit également de réaliser des aménagements touristiques pédestres en forêt. Samedi au Sénat, remarquant les innombrables boiseries, il a proposé ses services pour toute restauration qui s’avèrerait utile ! Il a le sens de l’opportunité Orphé !

Al Durand et Amélie Tintin, talents de GuadeloupeAl Durand (3e à gauche) et Amélie Tintin (1re à gauche), 28 ans tous les deux, ont été récompensés pour la Guadeloupe. Amélie dirige depuis sept ans l’association Gwa Label qui se préoccupe des cultures urbaines. Mais son dada, c’est l’aide aux jeunes… D’où l’idée de créer l’association Urban ambition qui doit démarrer en janvier 2009. Suivie par la boutique de gestion Pro gestion partner, elle est aussi soutenue par ses amis artistes et le centre culturel Sonis. Son but est d’aider les jeunes à se former, s’informer, se structurer dans les domaines musicaux, de la danse, de l’art visuel ou du graphisme.
Dans un registre, là encore, de cultures urbaines, Al Durand s’est tourné vers ce qu’il savait faire le mieux : le tag et le dessin. En mai 2007, il a créé Alpacman concept, une entreprise individuelle spécialisée dans la décoration et la réalisation de fresques. Soutenu par le Projet initiative jeune, Al s’est constitué une clientèle composée à 80 % d’entreprises et à 20% de collectivités. Il a réalisé des décors pour les plateaux télés et cinéma, pour des bureaux, des espaces publics ou pour des créateurs de mode… Il fêtera ses quinze ans de graphisme au stade des Abymes en juillet 2009.

Enry Lony et Karl Florentin, talents de MartiniqueEnry Lony (39 ans) et Karl Florentin (33 ans) ont été récompensés pour la Martinique. Pour les encourager, dans l’hémicycle, le sénateur Serge Larcher et le président du CRAN, Patrick Lozès (et sa fille). Enry a été saluée pour la création de Familles et patrimoines en janvier 2008, une EURL qui s’occupe de généalogie historique, successorale et familiale auprès des entreprises, des organismes et des particuliers. Enry a bénéficié de l’aide de l’agence pour le développement économique de la Martinique et de la pépinière d’entreprise Chrysalia dans la zone franche urbaine foyalaise. Ce prix vient comme une reconnaissance de son parcours et de son métier. Karl a reçu son trophée pour la création de son association Mdin’KB en août 2007. Reprenant la suite de la crèche parentale de l’école de Carénage à Fort-de-France, avec Ben Waly Marega et Claudrey Neret, il se lance dans l’accueil périscolaire. Son succès viendra du tour du monde en dix mois qu’il propose aux enfants. A travers  des expositions, des jeux, des chants, ils font découvrir aux enfants un pays par mois. L’association de Karl Florentin, soutenue par le Contrat urbain de cohésion sociale, a permis la création de 8 emplois.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents