Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 12:15
Exposition photographique de Patrick Desgraupes en Guadeloupe
Grands paysages des parcs nationaux

Un voyage en France et dans le monde à travers les photographies des parcs nationaux… Qui peut offrir un tel itinéraire si ce n’est un photographe sachant manier la lumière,véritable matériau d’écriture.
La France compte aujourd’hui neuf phares qui rayonnent en Europe et dans le monde, aux côtés de tous les autres espaces naturels protégés. Ce sont les neuf parcs nationaux de France et d’Outre-mer. Ces territoires d’exception, pièces maîtresses de la protection de la nature représentent une extraordinaire diversité : les montagnards de la Vanoise, des Ecrins, du Mercantour et des Pyrénées, le marin de Port-Cros, les hautes terres des Cévennes, les tropicaux de la Guadeloupe, de la forêt amazonienne en Guyane (photo ci-contre) et de La Réunion. Cathédrales de la nature, ils ont conservé les traditions, les coutumes, la culture de ceux qui ont su les fréquenter et les respecter. Jean-Pierre Giran, président des parcs nationaux de France, et son équipe ont commandé au photographe Pierre Desgraupes un travail de mise en valeur de cette biodiversité. Le photographe –paysagiste a parcouru les neuf territoires pour les restituer à travers son œil et son appareil grand format. « Les neuf parcs sont tous extraordinaires, précise celui qui refuse de les hiérarchiser. Ce sujet me tenait à cœur car c’est vital de préserver ces espaces… » Toute la biodiversité de la France se retrouve dans cette exposition. « Grands paysages des Parcs nationaux français », présentée à Ljubljana de juillet à septembre 2008, est organisée conjointement par le Ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de l’Aménagement du territoire, par les Parcs Nationaux de France et par le Ministère slovène de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire. Après Ljubljana, l’exposition « Grands paysages des Parcs nationaux français » poursuit son voyage jusqu’en Guadeloupe au moment où se tiennent les Rencontres des Parcs nationaux français.

Un disciple d'Ansel Adams
Patrick Desgraupes est photographe paysagiste familier des éditions de la Martinière. Il utilise la technique de la chambre photographique grand format. Le style particulier de ses photographies est la résultante de ses différentes influences : les peintres européens des 18e et 19e siècles et les photographes paysagistes américains au premier rang desquels Ansel Adams qui a fait un travail similaire au XXe siècle dans les parcs naturels américains. Pierre Desgraupes a appris au fil des années la maîtrise de la lumière, grande spécificité de son art. Il a travaillé souvent dans des conditions extrêmes, et ses photos en sont imprégnées : « J’ai dans ma démarche photographique, souvent ce sentiment profond de faire corps avec le paysage, d’en trouver l’essence, d’une certaine manière d’être au moment de l’origine du monde. C’est également un véritable chemin initiatique à la recherche de la lumière. » Pierre Desgraupes vit en Provence aujourd’hui, mais il a débuté à Paris avec un travail de studio et de laboratoire. « C’est après un début de travail sur le parc du Mercantour que j’ai eu l’idée  de ce synopsis… »



Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARAMBAOLE :0114: 15/11/2008 14:03

Articles Récents