Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 15:06
France 2 n’aime pas l’accent guadeloupéen
Diffusée depuis le 22 novembre sur RFO et France Ô, La série La Baie des flamboyants est refusée par le directeur des programmes de France 2.
Son producteur, Jean-Luc Azoulay, lâche le morceau.

Jean-Luc Azoulay, de JLA production, a indiqué, deux jours après le lancement de la saison 2 de la Baie des Flamboyants sur le réseau France Outre-mer, que la chaîne publique France 2 qui détient les droits de diffusion de la série de septembre 2008 à septembre 2009, refusait de l’inscrire dans sa grille de programme. Une décision prise par le directeur des programmes Eric Stemelen. Celui-ci n’aurait pas trouvé la touche d’accent guadeloupéenne au goût de ses téléspectateurs. Il a trouvé le renfort de Jean Bigot, directeur de la fiction sur France 2. « Il m’a littéralement jeté, la première fois que j’ai eu Stemelen au téléphone… », confie Jean-Luc Azoulay d’autant plus remonté qu’il sait que le directeur général de France 2, François Guilbeau est favorable à l’idée de diffuser la série, initiée, il est vrai, alors qu’il était directeur général de RFO. Où sont donc les grands discours favorables à la visibilité de la diversité à l’écran avec force séminaires et conférences à France Télévisions ? « C’est la seule série où il n’y a pas  de rôle de blancs ou de noirs ! Il y a des gens, des familles de toutes origines sans qu’on s’interroge sur ces origines ! », vante le producteur. Et la représentation de la diversité semble avoir été si bien comprise qu’outre les 63 % de parts de marché en Guadeloupe, et quasi autant dans les autres territoires de diffusion, TV Globo, la chaîne brésilienne, inventeur des télénovelas, a acquis les droits de diffusion. La série actuellement en doublage s’intitulera Praia de galera, la plage de la galère ! 63 pays se sont montrés intéressés au dernier MIP. Les Allemands, les Espagnols, les Chinois ont acheté les droits. Michel Cotta, directrice de la chaîne de TNT IDF1 et productrice chez JLA fait remarquer que la série a été première au hit des téléspectateurs sur sa chaîne.
France 3 en septembre 2009
Patrick Karam, délégué à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, alerté de l’ostracisme de France 2, s’est vu répondre que la série était mauvaise. « Ils ont peur qu’elle marche mieux que leur série à 130 000 euros l’épisode… », lâche Jean-Luc Azoulay qui se targue de produire à 35 000 euro les 26 minutes. Celui-ci convient que la première saison n’étais pas parfaite, mais promet aussi une bonne saison 2 : « Les scénarii ont été dynamisés, les acteurs sont motivés et coachés, certains ont commencé de prendre des cours de théâtre. Et puis on a ajouté quelques plans de situation de la Guadeloupe… » Wallès Kotra, directeur délégué de France Ö pense que l’on pose un regard condescendant sur la télénovela, «  la télé du pauvre ! Mais je suis heureux que la diversité soit montrée à la télévision par la télé du pauvre ! Après la première diffusion, il y a eu un trouble chez les télespectateurs car ils n’avaient pas l’habitude de se voir. »
Gêné aux entournures, la présidence de France Télévisions, Patrice Duhamel et Patrick de Carolis ont promis que la série serait diffusée sur France 2 en 2009. Pour l’heure, on se défausse sur France 3 qui a les droits de diffusion pour un an à partir de septembre 2009. « On dirait que France 2 croit encore qu’elle a un public lisse et uniforme… », se moque Jean-Luc Azoulay.

Une Production low coast et de bon rapport
La série télévisée La baie des flamboyants est une télénovelas, c’est à dire un feuilleton qui a une fin, contrairement au soap. A l’origine, c’est une série mexicaine intitulée Code postalLes 100 épisodes produits en moins de quatre mois en Guadeloupe, en décors naturels, coûtent 3,5 millions d’euros. RFO en a apporté 1 et la moitié en apport technique. La Région Guadeloupe a mis 600 000 euros (400 000 l’an passé). JLA a mis le dernier million récupéré sur les ventes étrangères. TV Globo a acheté 7 000 euros l’épisode. TRL TVI les a payés 3 000.
L’équipe est composée à 80 % de techniciens locaux et la série est un vrai tremplin pour les comédiens.

Breaking news JLA
Cindy enceinte
Jean-Luc Azoulay a confirmé que l’actrice Cindy Minatchy était enceinte. En revanche, il n’a pas su (ou pas voulu) révéler qui était le père.
Navarro retraité
Azoulay qui produit aussi Navarro a annoncé que le tournage des six derniers épisodes de Navarro venat de s’achever. Après, ce sera Brigade Navarro. Roger Hanin, 83 ans, prend sa retraite de commissaire. « On n’a pas fait de pot de départ », confie Azoulay.qui précise que le retraité de la police Navarro pourra faire des apparitions ponctuelles dans la nouvelle série.
Demande d'emploi
Lucie Duka, rédactrice en chef de Télé Z (6 millions de lecteurs) a demandé à Jean-Luc Azoulay s'il n'aurait un rôle pour une "vieille dame indigne"... Pour le coup, elle a demandé qu'on lui envoie quelques épisodes !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kelidoma 02/12/2008 16:18

Entendre des accents de notre outre-mer serait pourtant utile en Métropole et ça changerait des chtis ou des marseillais... La Guadeloupe est française à part entière, il est donc logique qu'en plus du paysage géographique, elle face aussi partie du paysage audiovisuel... Ils ont bien accepté de passer "plus belle la vie" et son quartier marseillais alors pourquoi pas "la baie des flamboyants" et ses plages guadeloupéenne... De plus, cela donnera peut-être envie aux téléspectateurs de connaître ce DOM et ça pourrait amener des devises touristiques, ce qui n'est pas négligeable...
Et puis, la Gwada est tellement belle, elle mérite d'être montrée et connue !...

Téléspectateur 01/12/2008 16:23

Bon courage à toute l'équipe de Baie des flamboyants ne vous laissez pas déstabiliser

Articles Récents