Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:35
Jégo prend la main sur les congés bonifiés
Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, a annoncé que la réformes des congés bonifiés, qui permettent aux fonctionnaires d’outre-Mer de rejoindre régulièrement leurs terres natales, se fera en 2009.
Il  a regretté qu’elle n’ait pu être menée dans de bonnes conditions plus tôt et s’est engagé à suivre personnellement ce dossier. Jusqu’à présent, les congés bonifiés étaient suivis par Patrick Karam, le délégué interministériel qui avait à ferrailler sec avec les syndicats de fonctionnaires et l’administration de Bercy. Patrick Karam, dans un communiqué, indique que " depuis plusieurs mois, des réunions de travail ont lieu avec l'ensemble des ministères concernés, dont Bercy, et Patrick Karam a pu apprécier tout le soutien que lui a apporté le secrétaire d'état à l'outre-mer sur le sujet. Sur un dossier aussi complexe, qui n'a jamais pu être réformé à ce jour, l'axe formé par Patrick Karam et Yves Jégo sera déterminant pour la nécessaire évolution d'un dispositif au plus grand bénéfice des originaires d'outre-mer. "
Le secrétaire d’Etat que la CGT avait demandé à rencontrer jeudi 11 décembre, a indiqué qu’il rencontrerait, dès le mois de janvier, les organisations syndicales avec pour objectif d’aboutir au printemps à un texte consensuel permettant à la fois de simplifier les conditions exigées pour bénéficier de ce dispositif et d’offrir aux fonctionnaires ultramarins plus de souplesse et de facilité dans la mise en œuvre de cet avantage.
Yves Jégo a précisé que cette réforme, promise par Nicolas Sarkozy, se ferait non pas dans une logique de recherche d’ économie, mais dans un souci de simplification et d’unification d’un dispositif qui, aujourd’hui, est très injuste dans ses modalités d’application fort différentes d’une administration à l’autre. Le socialiste Victorin Lurel met en garde contre cette réforme et redoute une "arnaque" orchestrée dans le cadre de la réforme générale des politiques publiques, la RGPP qu'il baptise, le "ratiboisage général des politiques publiques !"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume 11/12/2008 16:56

"...un souci de simplification et d’unification d’un dispositif qui, aujourd’hui, est très injuste dans ses modalités d’application fort différentes d’une administration à l’autre...". Ben voyons, c'est pas pour faire des économies. Mais bien sûr !

Articles Récents