Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 00:47
« Les négociations sont bouclées avec Corsair et Air France », annonce Patrick Karam
Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Patrick Karam annonce que les textes des « chartes d’engagement volontaire » sont achevés et arrêtés avec les compagnies aériennes Air France et Corsair, qui représentent quelque 75 % du marché total domien. En liaison avec le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, M. Karam négociait un accord de convention continuité territoriale avec les compagnies desservant les DOM depuis mars 2008. Les compagnies freinaient car elles voulaient bien s’engager moyennant des contreparties de l’Etat. En proposant une charte d’engagement volontaire signée par les seules compagnies, Karam a évacué la question des contreparties. Le soutien fort et les menaces voilées du président Sarkozy, le 27 novembre dernier, l’y aura aussi aidé. Ces chartes, à la carte et prévues pour trois ans, prévoient 15 % de places à bas prix entre le 15 juin et le 15 septembre, un accompagnement financier, des tarifs sociaux, de la flexibilité et des prix bagage allégés.
Plus de relations avec Air Austral
Par ailleurs, les deux compagnies se sont engagés à ouvrir de nouvelles négociations pour ouvrir un quota de 5 % de sièges à bas prix par vol du 15 juin au 15 septembre dès lors que la conjoncture le permettra et que la modification des congés bonifiés sera effective. Corsair demande en outre pour tenir cet engagement de pouvoir bénéficier, comme Air Caraïbes et Air Austral qui ont leur siège social en outre-mer, d’exonération de charges sociales, justifiant de 60 % de son chiffre d’affaires en outre-mer. « Il faudra que ça figure dans la loi Jégo », prévient le délégué. Les deux compagnies apposeraient leur paraphe quand Air Caraïbes aura finalisé son projet de charte, selon M. Karam qui ajoute : « Les négociations continuent étroitement avec Air Caraïbes, mais je n’ai plus aucune relation avec Air Austral. »

Les clauses
15 % de places à bas prix
Air France et Corsair s’engageraient à réserver 15 % des places, du 15 juin au 15 septembre, au tarif le plus bas de leur grille du moment. Chez Air France, l’offre serait valable dès les grandes vacances 2009. A Corsair, les ventes 2009 ayant déjà débuté, le quota plein ne sera garanti qu’en 2010. Ils s’engagent à se rapprocher au maximum des 15 % dès cette année. Cela représente pour Air France 40 000 sièges pour les Antilles, 7000 pour la Guyane et 14000 pour la Réunion. Chez Corsair l’engagement porte sur 32000 sièges aux Antilles et 16000 à la Réunion. Ces sièges sont ouverts à tous à condition de s’y prendre à l ‘avance. Pour cela, Air France étend sa pratique à l’outre-mer du financement de crédit billet d’avion et Corsair assure consulter des organismes financiers dans ce sens.
Une clause deuil renforcée
Air France s’engage par écrit à proposer aux personnes ayant perdu un ascendant ou un descendant dans la région d’origine à bénéficier du plus bas des tarifs de la grille tarifaire annuelle pour un billet modifiable et remboursable sans pénalités. Chez Corsair, en pareil cas, le prix de l’aller/retour pour les Antilles sera de 500 euros, et pour la Réunion, 700 euros. Là aussi modifiables et remboursables sans pénalités..
Des prix sociaux
Les originaires d’outre-mer n’ayant pas remis les pieds au pays depuis dix ans, en mesure de présenter une attestation des services sociaux, se verraient accorder en basse saison, une réduction de 33 % sur le prix du billet. Corsair et Air France évoquent un quota sans le fixer.
Bagages
Chez air France, la franchise bagage est de 25 kilos. Le prix du kilo supplémentaire serait désormais le même que pour les lignes intérieures métropolitaines. Corsair accepte d’étendre la franchise de bagage à 40 kilos pour les Antilles (25 pour ma Réunion), Air France reste à 25 mais les deux compagnies s’engagent à ne pas pénaliser les bagages volumineux.
Flexibilité
Air France accepte que ses billets émis dans les deux catégories les plus chères du prix Vol-vacances soit modifiable et remboursable sans pénalités. Pour les autres catégories, les pénalités seraient ramenées à celles appliquées sur les lignes intérieures métropolitaines.
Corsair s’engage à ce que le quart supérieur des prix de sa grille soit modifiable et remboursable sans pénalités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents