Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 00:03
Un siècle de Jenny, l’avant-première parisienne à la Pagode
Photos M
atthieu Rondel
A l’occasion de l’avant-première parisienne du documentaire de Federico Nicotra et Laurent Champenois, Un siècle de Jenny, le 19 janvier dernier au cinéma la Pagode, Yves Jégo a donné une partie en son honneur dans les salons du ministère de l’outre-mer voisin.
Jenny Alpha, tendrement entourée par les deux auteurs du film qui lui est consacré, Fédérico Nicotra et Laurent Champenois.
La chorégraphe guyanaise Norma Claire et la’actrice guadeloupéenne, firmine Richard sont venues rendre ghommage à la doyenne des comédiennes fraçaises.
Philippe Sioul, syndicaliste à la mairie de Paris (très impliqué sur le dossier des congés bonifiés) et l’ancien champion Joël Noyon.
Improbable cliché que celui de Charles Dagnet, président d’association et José Pentoscrope, président d’association…
Marie-Thérèse Lacombe, élue guyanaise UMP dans le 6e arrondissement avec ses voisins du 7e, Romain Mouton, le conseiller politique du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, et Annick Leroy, adjointe au maire d'arrondissement, Rachida Dati.
David Gore et David Fakeure (à gauche) sont les accompagnateurs musicaux de Jenny Alpha dans l’album La Sérénade du Muguet. Jacky Larochelle est le neveu de Jenny.
Le réalisateur Fédérico Nicotra et le journaliste sportif de France 3, le Martiniquais Mathieu Méranville.
Autour des deux animateurs Garry Cadenat et David Didier, les deux comédiennes Firmine Richard et Emilie Benoît.
Yves Jégo et l’avocat Bernard Solitude encadrent les frères Jean-Baptiste. A gauche, Lucien (qui s’apprête à sortir un long métrage le 25 mars, La Première Etoile avec Firmine Richard), à droite Alain.
Roland Pierre-Charles qui se fait désormais appelé Le Chaben Fondamental est avec Lima Fabien, Stany Coppet et Norma Claire.
Guy et Céline Numa, le père président d'association, et sa fille, avec Yves Jégo.
Avec Jacques Ambrosio, président d’association, Lorenza Mayer, présidente d’une associatio de Réunionnais.
Max Cilla, le flûtiste des mornes est avec Chantal Bastianelli, présidente de l’association Arts musicaux et expression.
Récemment décorée de la croix de chevalier de la légion d’Honneur, Jenny a eu droit à l’hommage du secrétaire d’Etat.



Un siècle de Jenny, le pitch
Plus vivante que jamais, Jenny Alpha, l’enfant quasi centenaire de Fort-de-France revient sur son parcours. Aimé Césaire au collège, Paris en 1929, Joséphine Baker, la Sorbonne, puis la chanson. La guerre, pouis la chanson, le jazz, le cinéma avec Louis Armstrong et Sidney Poitiers, Jenny et les pirates du rythme. Et puis un jour, le miracle ! A 75 ans, Jenny peut enfin monter sur les planches et jouer la comédie. Jules Amédée Laou, mais surtout Peter Handke, le scénariste de Wim Wenders… Et puis Mesguich, Genêt… Un siècle de Jenny, c’est sa vie, c’est le siècle.

Un siècle de Jenny, un film de 52’ de Fédérico Nicotra et Laurent Champenois, produit par Beau comme une image, beau comme les Antilles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents