Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 12:57
Des billets d’avion à bas prix : trois compagnies signent
15 % de billets d’avion au tarif le plus bas de la grille du 15 juin au 15 septembre, c’est la mesure principale sur laquelle se sont engagés, hier après-midi, au secrétariat d’Etat à l’Outre-mer, les patrons d’Air France, de Corsair, Hervé Pierret, et d’Air Caraïbes, Jean-Paul Dubreuil, en présence de Patrick Karam et d’Yves Jégo.Devant les signataires, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France, Hervé Pierret, PDG de Corsair et Jean-Paul Dubreuil, PDG d’Air Caraïbes,un parterre d’ultramarins issus du milieu associatif (forcément le Collectifdom qui a porté longtemps seul cette revendication), un ancien ministre de l’Outre-mer, Olivier Stirn, les conseillers Marie-Luce Penchard de l’Elysée et Marc-Etienne Pinault de l’Intérieur et cinq députés : Margie Sudre, Anne-Marie-Payet, Jean-Paul Virapoulé pour la Réunion, Alfred Almont pour la Martinique et Jean-Christophe Lagarde (Union du centre) pour le 5e DOM. Avant de laisser parler les signataires, Patrick Karam a rappelé que c’était un engagement du président Sarkozy et qu’il avait été nommé délégué interministériel pour cela, entre autres.
Pierre-Henri Gourgeon a indiqué que cela représentait 60 000 sièges vers les 4 DOM et que si l’effort était conséquent, « Patrick Karam et Yves Jégo nous ont aidé à forcer un mouvement, peut-être pas instinctif… sur des destinations que nous sommes fiers de desservir. » Corsair s’engage sur 50 000 sièges dès 2010 et a entamé l’effort pour cette année en ouvrant, il y a une semaine, 20 000 sièges à bas tarif. « Le raprochement des familles est la raison d’être de Corsair », a souligné Hervé Pierret. « L’outre-mer, c’est notre fonds de commerce, a dit à son tour, Jean-Paul Dubreuil, car nous sommes aux Antilles avec 800 employés là-bas ! »
Congés bonifiés et crédit de continuité
Le PDG d’air Caraïbes a rappelé d’abord que l’arrivée de la concurrence avait permis une chute des prix de l’ordre de 4% et que la destination était bon marché avec un prix au kilomètre inférieur à 4 cents d’euros, et que, dès 2009, il ouvrait 35 000 sièges à bas prix. Selon M. Dubreuil, ces nouvelles dispositions vont dynamiser le marché. Le secrétaire d’Etat a conclu en indiquant qu’il y aurait d’autres étapes dans ce dossier aérien avec la réforme des congés bonifiés et le crédit de continuité territoriale. Pour les congés bonifiés, le ministre a indiqué qu’il verrait les syndicats à partir début février pour obtenir un accord en juin et lancer la réforme au 1er janvier 2010. « Je vais ouvrir le bénéfice à tous les fonctionnaires dans tous les outre-mers et transformer ce droit en prime, dans des conditions beaucoup plus souples pour libérer les contraintes fortes sur les périodes difficiles. » Concernant le crédit de continuité, il a indiqué qu’avec 60 millions d’euros, l’agence de mobilité (qui va remplacer l’ANT) pourrait acheter en masse 150 000 billets à 2 cents d’euros du kilomètre, dès septembre prochain. « On peut aller à Marrakech pour 49 euros, pourquoi devrait-on payer 1500 euros pour aller dans le territoire national ? »

L’absence d’Air Austral
« On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux », a répondu Yves Jégo quand on lui a demandé s’il ne regrettait pas l’absence d’Air Austral. Le secrétaire d’Etat a indiqué que Gérard Ethève, le patron d’air Austral, était d’accord sur certains points de la charte et qu’il avait aussi des ambitions avec l’A 380, qu’il l’avait écrit récemment à Patrick Karam. « Il y a de bonnes perspectives et nous aurons une charte avcc Air Austral d’ici peu », a assuré M. Jégo. Concrètement Air Austral s'engage pour les vols en cas de deuil et pour 12 000 sièges en saison estivale, soit 12 %.  L'an passé, Air austral en avait concédé 3 500.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gravier Jonathan 08/02/2009 13:08

Ce sont de bonnes nouvelles pour les Départements d'Outre Mer.

Articles Récents