Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 18:11
Nouvelle formule pour Outremers sur RFO
Après quinze ans d’existence, l’émission phare de RFO, Outremers, qui introduisait pour la première fois la diversité sur l’antenne de France 3, prend un nouveau visage, ou plutôt le visage de quelqu’un. Chaque semaine, l’émission de Luc de Saint-Sernin permet à une personnalité de parler de son outre-mer. Que ce soit la Guyane de Christophe Malavoy, le métissage de Corinne Touzet, la Polynésie de Kersauzon, et la Réunion de Manu Payet (déjà diffusés), la Gwada de Laura Flessel (2 février), ou le Kreyol de Philippe Lavil (2 mars)… 17 numéros sont déjà en boite sur une série qui comptera 25. A venir, Harry Roselmack (24 mars), Yves Rénier (16 février), Bernard Lecoq (9 février), Sébastien Folin (16 mars), Antoine (6 avril), Ariane Massenet (9 mars), Richard Bohringer, Ségolène Royal, Jacques Maillot, Michel Rocard, Jean-Louis Debré et encore Jacques Vergès (27 avril)… Seul Jacques Chirac n’a pu accepter pour des raisons de calendrier. « Comment les gens issus des peuples modernes regardent et ressentent l’outre-mer ? » résume Luc Laventure, directeur des Antennes de RFO. « C’est un virage éditorial, explique l’initiateur du projet, Luc de Saint-Sernin, pour récupérer la parole de gens plutôt connus, mais avec un autre éclairage. » Les entretiens ont été réalisés par Luc de Saint-Sernin et François Fèvre de la société Bô Travail (et ancien d’ATV) et réalisés par Laurent Lichenstein, par ailleurs réalisateur de l’émission Echappée belle (notre photo).
Outremers est diffusée dans les 9 télépays, sur France Ô le lundi à 21 h 30, sur France 3, le mardi à 16 heures, sur France 2 au cours des programmes de la nuit et encore sur TV5. En tout 17 diffusions ! La dernière mesure d’audience sur F3 donnait 5,9 % de part de marché.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ANQUETIL 10/02/2009 16:44

les commentaires de Bernard Lecoq ne font que raviver les rancoeurs . Je connais bien la Martinique, j'y fais de fréquents séjours . Je vois beaucoup de noirs dans de très belles maisons et de très grosses voitures (heureusement) Ce n'est pas ce que laisse entendre ce monsieur qui s'exprime d'ailleurs très mal (il répète chaque mot 2 ou 3 fois). Ce genre de discours ne peut que faire remonter le racisme, que je ne ressens pas actuellement.

Articles Récents